Un vol spectaculaire a frappé l’enseigne Ariège-Cycles, dans la nuit de dimanche à lundi, à Pamiers (Ariège). Selon les informations de La Dépêche du Midi, une quinzaine de vélos de marque, dont plusieurs modèles électriques et de route pouvant dépasser les 10 000 euros pièce, ont été dérobés en à peine trois minutes et demie.
Les faits se sont produits peu après minuit, dans le quartier de La Cavalerie. « Les images de vidéosurveillance montrent un fourgon s’arrêter devant le magasin avant que trois individus, méthodiquement organisés, ne forcent la vitre anti effraction pour s’introduire dans le local », relatent nos confrères. Il n’aura fallu qu’une minute aux malfaiteurs pour pénétrer dans les lieux. « Les voleurs, visiblement bien renseignés, se sont directement dirigés vers les modèles les plus onéreux ».
Un mode opératoire qui rappelle un précédent réseau
Le gérant, Cédric Camion, déjà victime d’un cambriolage similaire il y a cinq ans, déplore un préjudice considérable. Prévenus rapidement, les policiers sont arrivés sur place quelques minutes après l’appel du commerçant, mais les voleurs avaient déjà pris la fuite.
Toujours selon nos confrères, ce cambriolage ravive le souvenir d’un précédent traumatisme pour le magasin. En 2020, un groupe structuré avait opéré de manière similaire dans plusieurs commerces du Sud-Ouest. À l’époque, les enquêteurs de la sûreté urbaine, en lien avec l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), avaient démantelé un réseau piloté par deux frères roumains.
Condamnés à de lourdes peines de prison, ils étaient responsables d’une série de cambriolages de Montauban à Toulouse, en passant par Castres et Cahors. Le préjudice total de ce réseau s’élevait à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Ce lundi matin, des prélèvements ont été effectués sur les lieux pour tenter d’identifier les auteurs. L’enquête, confiée aux services compétents, s’annonce complexe mais déterminante pour éviter une nouvelle série de vols.