Ariège

Une oursonne orpheline crée la discorde en Ariège !

today23 juin 2023 à 7h39

share close
Image la Tanière

Une oursonne orpheline est arrivée de Lettonie (du zoo de Riga) dans un zoo-refuge d’Eure-et-Loir, il y à quelques semaines. Le sanctuaire doit prendre une décision très rapide : la relâcher dans la nature et ainsi lui apprendre à vivre seule, ou bien lui apprendre la vie en captivité. En Ariège, département qui recense la majorité des ours des Pyrénées, la présidente du Département et d’autres élus s’opposent déjà à sa venue.

J’apprends avec beaucoup de consternation qu’une oursonne originaire de Lettonie a rejoint le territoire français ce 25 mai. Elle a atterri à Roissy Charles de Gaule, passé la douane en toute impunité. Il aura fallu sans doute beaucoup de complaisance de l’État pour couvrir ce droit d’asile hors norme. L’oursonne est désormais accueillie dans un refuge où elle attend visiblement une terre d’accueil. Qu’on se le dise : l’Ariège n’est pas candidate ! La montagne ne restera pas muette devant tant de mépris des règles les plus élémentaires ! Il faudra que l’on m’explique qui a donné son aval à cette opération sauvage. Je ne lâcherai rien !

Christine Téqui, présidente du département

Les présidents du Département, de la Chambre d’agriculture, de la Fédération pastorale, ainsi que deux députés et un sénateur de l’Ariège ont envoyé, ce 22 juin, un courrier au ministre de l’écologie afin de transmettre leur indignation. «  Nos élus nationaux […] et nos populations vont se sentir trahies s’il n’y a pas de décisions fermes […] pour refuser bien évidemment l’introduction de cet ourson dans nos Pyrénées.  » écrivent-ils dans le courrier.

Or, pour le parc, Il n’a jamais été dit que cette oursonne allait être réhabilitée en France ou en Ariège plus qu’ailleurs, ils ont lancé un appel à tous les pays de l’Union Européenne afin de trouver un candidat qui accepte une réintroduction en milieu naturel.

L’équipe du sanctuaire pour animaux travaille actuellement sur la réhabilitation de Tanie, avec l’objectif qu’elle puisse retourner dans la nature au mois de septembre.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%