Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Une nouvelle aire de covoiturage inaugurée à Pamiers .

Il aura fallu 4 ans au projet pour voir le jour. “La localisation de cette aire est une réponse que nous devions apporter “, rappelle Alain Rochet.
inauguration aire de covoiturage
© D.R.

C’est une rentrée placée sous le signe de la mobilité durable à Pamiers. Jeudi 11 septembre, plusieurs élus étaient sur place dans la zone Gabrielat pour inaugurer une toute nouvelle aire de covoiturage. Cette infrastructure incarne un pas supplémentaire vers la transition écologique et énergétique du territoire.

C’est une paire de ciseau à la main que Alain Rochet le président de la communauté de commune a coupé le ruban. “Ce projet est une demande citoyenne. C’est une zone sur laquelle il y avait fréquemment entre 20 et 30 véhicules souvent stationnés de manière gênante pour la circulation”, explique t-il. L’idée est née en 2021. Il aura fallu 4 ans au projet pour voir le jour. “La localisation de cette aire est une réponse que nous devions apporter “, rappelle Alain Rochet.

Un équipement moderne et durable


Cette nouvelle structure propose 46 places de stationnement, des box à vélos sécurisés, un arrêt de bus avec prolongement de la ligne liO 453, ainsi que des ombrières photovoltaïques. L’éclairage public, alimenté par ces lampadaires, permettra de limiter les consommations énergétiques et les émissions. L’Objectif est d’encourager le covoiturage afin de réduire l’autosolisme et favoriser des modes de déplacement plus durables. 

Le coût global de l’opération dépasse les 800 000 euros. Le financement a été assuré conjointement par la CCPAP et Vinci Autoroutes, avec l’appui du fonds vert et de la Région. La communauté de communes a contribué à hauteur de 47 000 euros (dont 550 euros via le fonds vert et 4 600 euros de la Région), tandis que Vinci Autoroutes a apporté plus de 350 000 euros. 

Vinci Autoroutes, partenaire de la transition

Présent sur place, Fabrice Russo, directeur régional sud-ouest de Vinci Autoroutes, a rappelé que ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large : “5 200 places de covoiturage ont déjà été réalisées sur notre réseau, réparties dans 63 aires. Et d’autres inaugurations auront lieu prochainement à Montgiscard et Villefranche-de-Lauragais, le long de l’A61 vers Toulouse.” Cette aire de Pamiers n’est en effet qu’une pièce d’un vaste programme régional, qui vise à déployer une centaine de projets similaires.

Située aux portes d’une zone d’activités en pleine expansion, l’aire de covoiturage illustre la volonté de concilier développement économique et respect de l’environnement “Notre territoire est une porte d’entrée vers une zone d’activités en plein essor, déjà dotée d’entreprises et prête à en accueillir de nouvelles”, souligne Alain Rochet.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM