À la une

Une école d’astronomie labellisée dans l’Aude

today5 février 2024 à 8h13

Arrière-plan
share close

Explorarium est une association qui s’active depuis 3 ans sur le département et nouvellement implantée sur le carcassonnais. Elle propose des animations et des formations liées à l’éducation à l’environnement, la reconnexion à la nature et la reconnexion au ciel. Objectifs : Permettre la découverte des différents sujets et aborder les enjeux qui y sont liés.

Plus spécifiquement sur la reconnexion au ciel, Explorarium est labellisée « École d’astronomie » à l’échelle du département de l’Aude. Le concept « École d’astronomie » est une initiative de l’Association française d’astronomie. Les Écoles d’astronomie constituent un réseau de centres permanents locaux d’initiation à l’astronomie tout au long de l’année via des stages de formation, des initiations et des activités de découverte de l’astronomie ouvertes à tous. Ainsi, l’association Explorarium labellisée est habilité à devenir : un centre de formation d’animateurs.trices astro, un centre de ressources pédagogiques et techniques autour de l’astronomie. Elle pourra organiser, des stages/formations 123 étoiles à destination du public adulte, des stages Petite Ourse pour les 8-14 ans et d’autres formations.

@afa – association française d’astronomie

De nombreuses activités à venir

Stage petite Ourse sur 2 jours : 12 et 13 février ; 8 et 9 avril, et destiné aux enfants de 8 à 14 an.

la Petite Ourse permet de faire ses premiers pas en astronomie et d’en acquérir un premier niveau d’autonomie : passer sa Petite Ourse, c’est être capable de s’orienter sous le ciel nocturne et de préparer une observation à l’œil nu. C’est aussi découvrir ce que l’on peut voir dans le ciel et apprendre à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette ou un télescope. Enfin, c’est en savoir plus sur les constellations, les planètes, les étoiles, le soleil, les échelles de temps et de distance ou encore les phénomènes des saisons et des phases de la Lune.

Stage 1ère étoile à la journée : 9 mars ; 8 juin, pour les adultes et les jeunes à partir de 16 ans.

À l’issue de ce stage, résolument pratique, vous serez capable d’utiliser votre instrument, de le mettre en fonction sur le ciel, de savoir quoi regarder et quand. Bref, les premières clés pour démarrer de façon autonome l’observation de la voûte céleste.

@afa – association française d’astronomie

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%