À la une

Un trafic de stupéfiant démantelé en Ariège, « après plusieurs semaines d’enquête », indique le Procureur

today28 juin 2024 à 17h04 1

Arrière-plan
share close
Crédit photo Stéphanie Leborne

Crédit Photos Stéphanie LeborneArchives

La nouvelle est tombée en milieu d’après-midi ce vendredi 28 juin, « Un trafic de stupéfiant vient d’être démantelé après plusieurs semaines d’enquêtes », a indiqué le procureur de la République du Tribunal judiciaire de Foix Olivier Mouysset, « Depuis plusieurs semaines, entre 50 et 60 militaires de la gendarmerie ont été mobilisés pour démanteler un réseau de trafic de stupéfiants qui sévissait dans le département ».

En effet, les 25 et 26 juin dernier, les militaires du groupement de gendarmerie départementale de l’Ariège ont procédé à une vaste opération de police judiciaire. Une opération qui résulte « d’une enquête approfondie diligentée, sous le contrôle du parquet de Foix, par la Brigade de recherche de Foix depuis maintenant plusieurs semaines », a ainsi souligné le Procureur.

« La compagnie de gendarmerie de Foix a pour l’occasion été renforcée par des effectifs de l’antenne GIGN de Toulouse et de deux équipes cynophiles de Perpignan et de Montauban ».

11 gardes à vue, 12.140 kg de résine de cannabis 336 gr de cocaïne

Si l’enquête a permis l’identification « d’un réseau de revente de produits stupéfiants », elle a également permis l’interpellation et le placement en garde à vue en début de semaine de 11 personnes. Au cours de cette opération, les forces de l’ordre ont saisi – 6 armes de poing, un fusil de chasse, plus de 50 cartouches de calibres divers, plus de 12.000 euros en espèces, 12.140 kg de résine de cannabis, – 6.235 kg d’herbe de cannabis, – 336 grammes de cocaïne, et 749 grammes d’ectasy.

Aussi, 4 véhicules automobiles qui étaient utilisés pour le trafic ont également été saisis ainsi que de nombreux ordinateurs et téléphones, des nombreuses balances de précision, des feuilles de comptes et du matériel destiné au conditionnement des produits stupéfiants.

Une collaboration entre la police judiciaire et les brigades Tarascon-sur-Ariège et Pamiers

« A l’issue des auditions des mis en cause, menées par les officiers de police judiciaire, non seulement de la Brigade de Recherche de Foix, mais aussi ceux de la Brigade Territoriale Autonome de Tarascon-sur-Ariège et de la Brigade de Recherche de Pamiers, 5 personnes ont été déférées devant le procureur de la République en vue de leur jugement à l’audience de comparution immédiate du 2 juillet 2024 », reprend le Procureur.

Les cinq personnes ont toutes été placées en détention provisoire dans l’attente de leur comparution devant le tribunal. Deux autres gardés à vue ont étés déferrés incarcérés à l’issue de leur présentation au tribunal. Les autres personnes impliquées ont reçu des convocations pour être jugées prochainement devant le tribunal correctionnel de Foix.

A lire aussi : 1119 contrôles en 3 jours en Ariège : 113 cartouches, 100 paquets de tabac et 204 L d’alcool saisis

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%