Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Un réseau de contrebande démantelé par la police andorrane et les douanes.

douana-1
© D.R.

La police andorrane et les douanes ont mis un coup d’arrêt à un vaste réseau de contrebande de tabac opérant au Pas de la Casa, dans le cadre de l’opération « Borrasca ». Selon nos confrères Cadena Pirenaica – Radio Valira. Andorra, cette enquête de grande envergure a conduit à l’arrestation de quatre individus, soupçonnés de trafic illégal de tabac, d’appartenance à une organisation criminelle et de blanchiment d’argent.

« Trois hommes non-résidents et un commerçant de la localité d’Encamp »

Après plusieurs semaines de surveillance et de filatures, les forces de l’ordre sont intervenues au moment d’une nouvelle livraison. Une quinzaine d’agents ont participé à l’opération, mettant fin aux activités du réseau. Parmi les interpellés figurent trois hommes non-résidents et un commerçant de la localité d’Encamp. Ce dernier jouait un rôle clé dans le réseau : « il préparait et fournissait la marchandise, tandis que les autres membres l’acheminaient vers la France en convois organisés pour éviter les contrôles. », indiquent les autorités.

Ont été saisis : – 11 250 paquets de tabac écoulés en mars, d’une valeur estimée à 44 000 euros; – 6 000 paquets saisis lors de l’intervention finale, représentant 23 600 euros,  – 30 kg de tabac de coupe confisqués, évalués à 1 775 euros. Aussi, trois véhicules immatriculés en France ont été réquisitionnés –  ils étaient utilisés pour le transport de la marchandise.

Les suspects ont été placés à la disposition de la justice, mais l’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels complices et déterminer l’ampleur exacte du trafic.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM