La police andorrane et les douanes ont mis un coup d’arrêt à un vaste réseau de contrebande de tabac opérant au Pas de la Casa, dans le cadre de l’opération « Borrasca ». Selon nos confrères Cadena Pirenaica – Radio Valira. Andorra, cette enquête de grande envergure a conduit à l’arrestation de quatre individus, soupçonnés de trafic illégal de tabac, d’appartenance à une organisation criminelle et de blanchiment d’argent.
« Trois hommes non-résidents et un commerçant de la localité d’Encamp »
Après plusieurs semaines de surveillance et de filatures, les forces de l’ordre sont intervenues au moment d’une nouvelle livraison. Une quinzaine d’agents ont participé à l’opération, mettant fin aux activités du réseau. Parmi les interpellés figurent trois hommes non-résidents et un commerçant de la localité d’Encamp. Ce dernier jouait un rôle clé dans le réseau : « il préparait et fournissait la marchandise, tandis que les autres membres l’acheminaient vers la France en convois organisés pour éviter les contrôles. », indiquent les autorités.
Ont été saisis : – 11 250 paquets de tabac écoulés en mars, d’une valeur estimée à 44 000 euros; – 6 000 paquets saisis lors de l’intervention finale, représentant 23 600 euros, – 30 kg de tabac de coupe confisqués, évalués à 1 775 euros. Aussi, trois véhicules immatriculés en France ont été réquisitionnés – ils étaient utilisés pour le transport de la marchandise.
Les suspects ont été placés à la disposition de la justice, mais l’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels complices et déterminer l’ampleur exacte du trafic.