Ce mercredi 5 novembre, un premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur une grue cendrée dans la commune de Villasavary dans l’Aude.
Un premier cas d’influenza aviaire (ndlr, connu aussi sous grippe aviaire) hautement pathogène (IAHP) a été détecté sur un spécimen de grue cendrée à Villasavary dans l’Aude. « À ce jour, il s’agit de la seule découverte d’un oiseau sauvage infecté dans le département. », précise le communiqué de presse de la Préfecture de l’Aude.
Depuis le 18 octobre dernier, en France, une épizootie d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est actuellement constatée sur des grues cendrées dans plusieurs départements allant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France, sur le trajet de migration de cette espèce. De plus, en date du 3 novembre, plusieurs foyers d’IAHP ont également été identifiés sur des volailles domestiques en France. Au total, 11 foyers ont été recensés dans des élevages commerciaux (Pas-de-Calais, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Vendée, Cher, Haute-Marne, Allier, Côte-d’Or, Marne, Vendée) et 4 foyers dans des basses-cours non commerciales (Loire-Atlantique, Seine-Maritime, Charente-Maritime, Vendée).
Des mesures préventives
La France est ainsi depuis le 22 octobre placée en niveau élevé vis-à-vis du risque épizootique d’IAHP, les mesures de biosécurité doivent être impérativement respectées dans tout le département. « Afin de prévenir l’introduction du virus, la mise à l’abri, la claustration ou mise sous filet est imposée dans les établissements, professionnels ou non (basse-cour), détenant des volailles, gibiers à plumes ou oiseaux captifs, sauf dérogation strictement encadrée. L’alimentation et l’abreuvement doivent également être mis à l’abri et éviter les contaminations par la faune sauvage. »
Un pic de migration jusqu’à fin novembre
Les migrations de grues cendrées vont connaître un pic dans les semaines à venir et vont avoir lieu jusqu’à la fin du mois de novembre. D’autres espèces d’oiseaux peuvent être touchées. Il est rappelé au public qu’en cas de découverte d’un oiseau sauvage malade ou mort, il est impératif de ne pas toucher à l’animal, d’avertir le service départemental de l’Office Français de la Biodiversité au 04 68 24 60 49 ou par email : [email protected] et d’informer le maire de la commune.
Pour information la consommation de viande, foie gras et œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme. Plus de précisions sur https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
A LIRE AUSSI : Opération sauvetage : un dauphin secouru sur la plage des Chalets.
