L'essentiel de l'actualité

Un préavis de grève illimitée après l’annonce de la fermeture de la base de Toulouse d’EasyJet · Carole Delga n’occupera pas de fonction dans le gouvernement de Michel Barnier

today12 septembre 2024 à 7h15

share close

L’essentiel de l’actualité :

La fermeture de la base de Toulouse d’Easyjet aurait pu être évitée

L’annonce d’EasyJet au sujet de la fermeture d’ici au mois de mars prochain de la base de Toulouse de la compagnie britannique continue de faire couler beaucoup d’encre depuis mardi.

Le syndicat UNAC Easyjet a d’ailleurs annoncé hier auprès de nos confrères d’Actu.fr qu’un préavis de grève illimitée venait d’être déposé pour contester cette fermeture qui implique le départ volontaire ou la mutation de 125 salariés. De son côté le délégué syndical SNPC-Forces Ouvrières William Bourdon confie à Pyrénées FM que cette fermeture aurait pu être évitée, alors que la compagnie évoquait mardi un contexte inflationniste qui limite ses investissements en France.

LIRE AUSSI : Occitanie. Fermeture de la base EasyJet de Toulouse : « Il vaut mieux fuir que d’affronter l’adversaire »


Carole Delga dit rester « constante dans ses positions »

La présidente de la région Occitanie Carole Delga n’occupera pas de fonction dans le gouvernement de Michel Barnier. La socialiste, qui s’était montrée vague ces dernières semaines concernant sa volonté ou non d’occuper le poste de Première Ministre, a clarifié sa position hier sur France 2.

“Je souhaitais que ce soit un Premier Ministre de gauche conformément au vote des Français, et donc je ne participerai pas à un gouvernement qui ne respecte pas ce vote” a donc indiqué Carole Delga qui est aussi présidente de Régions de France.


Ponctualité des trains TER en Occitanie

L’UFC Que Choisir à publié hier un rapport concernant la ponctualité et la fiabilité du réseau ferroviaire TER français. En Occitanie, 86,5% des trains liO étaient à l’heure en 2023, un chiffre plus élevé qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais en deçà des performances réalisées par les régions Bretagne, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté. À noter que l’Occitanie est la deuxième région la plus impactée par les défaillances des TER.

Crédits : UFC Que Choisir

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%