À la une

Un nouveau parc solaire à Limoux !

today27 mai 2024 à 9h54

Arrière-plan
share close

Le parc solaire produira 2 GWh d’électricité par an, soit les besoins électriques annuels d’environ 880 foyers. Il se distingue par son dispositif de stockage, un outil innovant qui vise à améliorer et accélérer l’insertion des énergies renouvelables dans le réseau électrique public.

©VALOREM – Parc photovoltaïque de Limoux (11)

Cette inauguration a eu lieu en présence de Philippe Andrieu, conseiller régional, Marie-Ange Larruy, conseillère départementale, Pierre Durand, président de la communauté de communes du Limouxin et maire de Limoux ainsi que Jean-Yves Grandidier, président fondateur du Groupe VALOREM.

Un dispositif innovant

En favorisant l’insertion des énergies renouvelables dans le réseau public, le stockage électrique représente un vrai levier pour atteindre l’objectif français de 36% d’électricité produite à partir de sources renouvelables d’ici 2050 (contre 22 % aujourd’hui / objectif fixé par la PPE). Le Groupe VALOREM, impliqué dans le développement du réseau électrique, poursuit sa démarche d’innovation en construisant des centrales de stockage : l’énergie électrique est stockée dans des batteries et restituée au meilleur moment. Selon les besoins du réseau, le stockage permet de maintenir l’équilibre en temps réel entre la production d’électricité et la consommation, de lisser les prix de l’électricité ou encore d’assurer la sécurité d’approvisionnement sur les pointes d’hiver. D’une puissance de 1,25 MW, les 7 batteries installées sur le parc de Limoux peuvent stocker jusqu’à 2,3 MWh d’électricité, apportant ainsi leur soutien au Réseau de Transport d’Électricité RTE et contribuer à améliorer sa flexibilité. Concrètement, il pourra produire l’équivalent de la consommation de 880 foyers du territoire. 

Associé au Conseil Départemental de l’Aude depuis 2023, le Groupe VALOREM met en place des clauses d’insertion sur ses chantiers afin de lutter contre l’exclusion et favoriser le retour à l’emploi. Sur ce projet de Limoux, 2 personnes en insertion ont été embauchées, réalisant plus de 275 heures de travail. Ce parc contribue au développement économique du territoire en lui apportant une installation décentralisée de production d’énergie renouvelable, source de retombées économiques pour le territoire et ses habitants. Un soin particulier a également été apporté à l’intégration paysagère du projet ainsi qu’aux espèces locales. En phase d’exploitation, un écologue intervient régulièrement pour étudier le comportement de la faune locale.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%