À la une

Un message d’alerte envoyé à des milliers d’habitants des Hautes-Pyrénées demain ?

today29 avril 2025 à 8h44

share close

Dans le cadre d’un exercice de sécurité civile de grande ampleur, un scénario de crise simulant un incident sur le barrage de Cap-de-Long, situé sur la commune d’Aragnouet, sera mis en œuvre le mercredi 30 avril 2025. À cette occasion, le système d’alerte FR-Alert, qui permet l’envoi de notifications directement sur les téléphones mobiles, sera activé, tout comme les sirènes d’alerte implantées dans la vallée.

« Un message d’alerte* précédé de la mention « Exercice » sera diffusé au moyen de l’application Fr-Alert, sur les smartphones des personnes se trouvant dans les communes traversées par la Neste (d’Aragnouet à Tibiran-Jaunac) ainsi que dans les communes situées à proximité. Dans le secteur limitrophe avec le département de la Haute-Garonne, les habitants pourront également recevoir un second message envoyé dans le cadre du même exercice par la préfecture de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne. », explique les services de l’État.

L’objectif principal de cet exercice est double : tester l’efficacité et la réactivité du dispositif d’alerte en conditions réelles, mais aussi sensibiliser la population locale aux signaux sonores et aux messages d’urgence, afin qu’elle sache les reconnaître et adopter les bons réflexes en cas de danger réel.

Selon la préfecture des Hautes-Pyrénées, toutes les personnes se trouvant dans la zone comprise entre Aragnouet et Tibiran-Jaunac pourront recevoir une alerte sur leur smartphone et entendre les sirènes. Cette opération vise à renforcer la culture du risque et la préparation des habitants face à un éventuel incident impliquant le barrage ou un autre événement majeur.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it