Ce dimanche 6 avril, aux alentours de 18h, un incendie s’est déclaré dans une exploitation agricole située sur la commune de Mercenac en Ariège, ou le feu aurait pu se propager et détruire une serre.
Alertés en fin d’après-midi, une dizaine de sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus pour contenir le sinistre. Grâce à leur action rapide et coordonnée, « Le feu a pu être circonscrit à une surface d’environ 20 m², limitant les dégâts », a souligné le commandant Benoît Delpas : « Sans leur intervention, les flammes auraient pu se propager à toute la serre ».
Selon lui, ce sont principalement des cagettes en plastique qui ont brûlé, dégageant une fumée dense. La partie haute de la serre a été partiellement endommagée, mais les dégâts ont pu être limités à une bande de plantes seulement.
Une enquête devra déterminer les circonstances exactes du départ de feu, mais l’incident rappelle à quel point les matériaux inflammables peuvent représenter un risque important en milieu agricole, surtout en période sèche.