Aude

Un écusson solidaire pour soutenir les pompiers après le “feu du siècle” dans les Corbières.

L’Union départementale de l’Aude mobilisée après le “feu du siècle”, met en vente un écusson solidaire pour les sapeurs-pompiers.

© Mélanie Eve .

L’Union Départementale de l’Aude fortement mobilisée après le feu qui a ravagé plus de 13 000 ha dans l’Aude cet été, met en vente un écusson solidaire pour les sapeurs-pompiers de l’Aude sinistrés et en faveur de l’œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers.

Après un été compliqué dans le Département de l’Aude. L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Aude lance la vente d’un écusson solidaire. “C’était un feu hors normes. Certains l’appellent le feu du siècle car depuis les années 1950, nous n’avions pas connu un incendie d’une telle ampleur”, explique Nicolas Delort, président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Aude.

« 75 services d’incendie et de secours venus de toute la France »

Mobilisant près de 2 200 sapeurs-pompiers, dont plus de 650 issus du département de l’Aude, l’intervention a également nécessité l’appui de 75 services d’incendie et de secours venus de toute la France, ainsi que de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et du Bataillon de Marseille.

« Plus de 13 000 hectares ont brûlé, 16 000 ont été parcourus par les flammes, et 17 communes ont été touchées. Ce feu nous a marqués par sa violence et la rapidité de propagation, à des vitesses qu’on ne voit pas même dans les formations”, détaille Nicolas Delort avant de renchérir . “Il a touché tout le monde, et un véritable élan de solidarité s’est créé immédiatement.”

Un écusson solidaire

Les amicales des centres de secours de Lagrasse, Fabrezan, Saint-Laurent et Durban ont sollicité l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Aude pour porter le projet.

“Cet écusson solidaire a pour but de marquer cet événement dans la mémoire collective”. Le visuel de l’écusson a été dessiné par le capitaine Arnold Aragou, sapeur-pompier du département de l’Aude. « 50 % des bénéfices seront reversés aux pompiers de l’Aude sinistrés, dont huit actifs et neuf anciens touchés à différents degrés. Les 50 % restants iront à l’Œuvre nationale des pupilles des sapeurs-pompiers, en soutien à tous les renforts venus prêter main-forte. », sourit-il.

« Plus de 1 000 écussons réservés en seulement trois jours »

Lors de la première précommande, 2 500 écussons ont été proposés, et plus de 1 000 ont été réservés en seulement trois jours.

“Nous avons beaucoup de demandes, y compris de collectionneurs. Cet élan solidaire est fabuleux.” Face à cet engouement, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Aude n’exclut pas une extension de la production afin de répondre à la demande. “C’est l’écusson officiel et unique, et il porte la mémoire d’un événement qui a profondément marqué notre territoire.”, conclut le président.

Pour information, l’écusson est au prix de 7 euros sur https://www.helloasso.com/associations/union-departementale-des-sapeurs-pompiers-de-l-aude/boutiques/ecusson-feu-des-corbieres

A LIRE AUSSI : La boulangerie Feuillette ouvre ses portes à Carcassonne.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM