À la une

Tour de France Cyclotouriste : trois étapes en Ariège pour cette édition 2025

today12 mai 2025 à 9h00

share close

Le parcours est digne de celui de la célèbre course cycliste « Le Tour de France », mais l’objectif diffère : l’édition 2025 du Tour de France Cyclotouriste fera une halte en Ariège cet été. Organisé tous les deux ans par la Fédération française de cyclotourisme, cet événement unique réunit une cinquantaine de passionnés venus de toute la France (52 pour être exact) – et parfois de l’étranger – pour parcourir près de 3 000 kilomètres en trois semaines.

Une randonnée exigeante, mais sans esprit de compétition

Si la boucle de près de 3 000 kilomètres du Tour de France Cyclotourisme exige une bonne condition physique, elle ne s’inscrit pas dans une logique de compétition. « Le tempo n’est pas réservé aux coureurs, il est au rythme du plaisir », précisent les organisateurs. Pas de classement, pas de chronomètre : l’objectif est de parcourir la France à vélo dans une ambiance conviviale, solidaire et sportive, loin de toute pression de performance. Un état d’esprit que partage Bernard Girard, président du Comité départemental de cyclotourisme de l’Ariège (CODEP 09)

« Le Tour met à l’honneur le plaisir de rouler, mais cela reste une épreuve exigeante. Nous sommes tous des cyclistes d’endurance, habitués aux longues distances. Moi, j’ai fait la traversée des Pyrénées en 2023. Certains participants ont bouclé des épreuves comme le Paris-Brest-Paris. On parle ici de gens qui s’entraînent trois à quatre fois par semaine. »

Créé en 1992 par Michel Depond, alors directeur de la Fédération, le Tour de France Cyclotouriste avait pour vocation de faire découvrir la richesse du territoire français à vélo, sans esprit de compétition. Aujourd’hui encore, il est porté par une équipe de bénévoles investis et passionnés.

29 cols à franchir, dont 16 de moins de 1 000 m

Le parcours 2025 s’annonce relevé : 20 étapes, 32 800 mètres de dénivelé, 29 cols à gravir. Après un départ dans l’Albigeois, les cyclistes longeront l’Atlantique via le Périgord et la Charente, traverseront la Bretagne, puis redescendront par le Massif central et les Pyrénées. L’itinéraire comprend des montées mythiques comme le col de la Croix de l’Arbre, de Pailhères, de la Crouzette, de Péguère ou encore du col du Thor.

L’Ariège à l’honneur les 3 et 4 juillet

Les 3 et 4 juillet, les cyclotouristes feront escale en Ariège, avec des étapes à Ax-les-Thermes, Saurat et Saint-Girons. « À Saurat, ils s’arrêteront pour le déjeuner avant de monter le col de Port », précise Bernard Girard. Les participants seront hébergés et ravitaillés grâce à l’implication des 95 comités départementaux, dont le CODEP 09. Sur les 52 participants, une dizaine viennent d’Occitanie, « et sept sont des femmes. »,  précise Jean-Pierre Vaur, coordinateur de l’événement, qui souligne l’importance de leur présence dans un milieu encore très masculin :

« Parmi elles, deux binômes en tandem, dont un avec une personne non-voyante, incarnent parfaitement les valeurs d’inclusion et de solidarité portées par la fédération. ».

450 licenciés en Ariège, 10 clubs

L’Ariège compte aujourd’hui dix clubs de cyclotourisme, réunissant environ 450 licenciés. Le plus important, à Laroque-d’Olmes, regroupe 160 adhérents. Pour Bernard Girard, la pratique encadrée est essentielle : « En 2024, 226 cyclistes ont perdu la vie et plus de 2 300 ont été blessés en France. Rouler en club, c’est bénéficier d’un encadrement, de formations aux gestes de premiers secours, et d’une assurance. »

Il met également en garde contre la tendance croissante des jeunes à privilégier les sorties informelles via WhatsApp : « En cas d’accident, c’est l’organisateur qui porte la responsabilité. Intégrer un club, c’est aussi faire partie d’un cadre structurant et sécurisé. »

Pour suivre l’événement : rendez-vous sur ffvelo.fr

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it