Crédit photo : A.S.O./Pauline Ballet

Tour de France 2021 : Le détail des étapes dévoilé

Crédit photo : A.S.O./Pauline Ballet

L’organisation du Tour de France a publié cette semaine le détail des 21 étapes de la course. La 108e édition du « Tour » débutera le 26 juin depuis Brest pour rallier la capitale et les Champs-Elysées le 18 juillet 2021. Au total, les participants vont parcourir 3 383 kilomètres. On fait le point sur les étapes en Occitanie.

L’Occitanie sera à l’honneur pour cette édition 2021. Les coureurs du Tour de France vont en effet parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans notre région, et notamment dans les Pyrénées-Orientales. Une nouveauté puisque le département n’avait pas accueilli l’événement depuis 2009.

Étape 13 : Nîmes / Carcassonne – Vendredi 9 juillet

Le départ sera donné depuis Nîmes à 12h05, le temps de passer dans la ville et de vraiment débuter l’étape à 12h15. Les coureurs vont ensuite traverser le Gard avant d’arriver dans l’Hérault et d’emprunter la Côte du Pic Saint-Loup aux alentours de 13h32. Une heure et demie plus tard, les participants vont entrer en zone de sprint Fontès (34). Ils arriveront sur les routes audoises vers 17h : le peloton sera visible à Peyrac-Minervois, Trausse-Minervois, Villegly, Villalier, Villemoustaussou avant de parvenir à Carcassonne aux alentours de 17h45.

Crédit Photo : Geoatlas / ASO

Étape 14 : Carcassonne / Quillan – Samedi 10 juillet

Un journée chargée attend les coureurs ce 10 juillet. Le départ de l’étape sera donné entre 12h25 et 12h40 pour une étape qui va traverser le département de l’Aude avec quelques kilomètres en Ariège. Les coureurs prendront la direction de la départemental 119 en passant par Montréal, Belvèze-du-Razès et Esceuillens. Vers 13h47, les coureurs grimperont le Col du Bac pour ensuite longer Chalabre et Sainte-Colombe. En début d’après-midi, les cyclistes arriveront en Ariège et passeront par Le Peyrat, L’Aiguillon. Le sprint débutera à Lavelanet avant d’emprunter la départemental 9 à Villeneuve-D’Olmes. Les coureurs vont ensuite grimper le Col de Montségur, passer par Fougax-et-Barrineuf et Bélesta pour ensuite monter le Col de La Croix des Morts. Retour ensuite dans l’Aude, pour passer par Espezel et la Côte de Galinagues. On note quelques kilomètre ce 10 juillet sur les routes des Pyrénées-Orientales du côté de Caudiès-de-Fenouillèdes. Il restera Un dernier col avant l’arrivée, celui de Saint-Louis, puis les coureurs pourront être aperçus à Quillan à partir de 16h40.

Crédit Photo : Geoatlas / ASO

Étape 15 : Céret / Andorre-la-Veille – Dimanche 11 juillet

Les coureurs du Tour de France étaient attendus depuis 2009 dans les Pyrénées-Orientales. Onze ans après, le départ sera donné à Céret à 12h30. Le public va pouvoir encourager les coureurs sur la nationale 116 à Bouleternère, Vinça, Marquixanes, Prades, Ria-Sirach et Villefranche de Conflent. Le sprint sera à suivre du côté d’Odette vers 14h28 avant de prendre la direction de Fontpédrouse et la Montée de Mont-Louis. En plein coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes, les coureurs emprunteront la route direction Font-Romeu, Égat, Ur et Latour-de-Carol. Pour les derniers kilomètres dans le département, les participants seront au Col du Puymorens. Leur entrée en Andorre se fera par le Pas de la Case puis le Port d’Envalira, Soldeu et le Col de Beixalis. Puis 15 km de descente vers Andorre-la-Vieille, la capitale andorrane vers 17h30.

Crédit Photo : Geoatlas / ASO

Les coureurs profiteront d’un jour de repos en Andorre, le lundi 12 juillet.

Étape 16 : Pas-de-la-Case / Saint-Gaudens – Mardi 13 juillet

C’est historique, un départ depuis l’Andorre ! Après un jour de repos, les coureurs s’élanceront depuis le Pas-de-la-Case, village frontalier avec la France. Avant le grand départ, les participants descendront à La Croisade (Porté-Puymorens) et l’Hospitalet-près-l’Andorre. Le départ officiel du Pas-de-la-Case devrait se faire 13h30 direction Mérens-Les-Vals, Ax-les-Thermes, Savignac-les-Ormeaux, Luzenac, Garanou, Lassur, Verdun, Les Cabanes. Toutes ces communes ne seront pas traversées mais le peloton devrait s’en approcher. La première difficulté de cette seizième étape sera au Col De Port à 1 249 mètres d’altitude. Le sprint aura lieu au 84e kilomètre à Vic d’Oust, avant un nouveau col, celui de La Core. Les coureurs poursuivront la traversée de l’Ariège dans la vallée du Bethmale et le Couserans. En Haute-Garonne, les participants du Tour démarreront par la montée du Col de Portet-d’Aspet et celui de la Côte d’Aspret-Sarrat. Arrivée prévue à Saint-Gaudens vers 17h20.

Crédit Photo : Geoatlas / ASO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.