À la une

Toulouse : l’Etat va financer à hauteur de 4.4 millions d’euros le projet de Cité de la natation

today15 novembre 2024 à 16h07

share close

En visite à Toulouse le vendredi 15 novembre, Gil Avérous, ministre des sports, a annoncé que l’État va soutenir le projet de Cité de la natation avec un financement de 4,4 millions d’euros.

Le ministre des sports, Gil Avérous en visite à Toulouse, avec Jean-Luc Moudenc pour parler du financement de la Cité de la natation. Crédit : Florian Cibot / Pyrénées FM

En visite à Toulouse ce vendredi 15 novembre, sur invitation du maire Jean-Luc Moudenc, le ministre des sports Gil Avérous a fait le tour des installations situées sur l’île du Ramier, près du Stadium du TFC. Après avoir fait le tour du bassin chauffant dont une vapeur impressionnante s’en échappée, le ministre a annoncé que l’État va soutenir le projet de la Cité de la natation, avec un financement de 4,4 millions d’euros. Des installations qui vont notamment profiter aux Dauphins du Toec, club où s’entraîne le quadruple champion olympique Léon Marchand.

Le but du projet est de créer un complexe dédié à la natation, afin de répondre au manque de bassins dont souffre le club et qui va de pair avec l’augmentation importante du nombre d’adhérents du club. On compte aussi un espace bien-être pour les nageurs et un étage « Hall of fame » dédié au palmarès impressionnant des Dauphins du Toec.

Dans les 4.4 millions offerts par l’État, 400.000 euros seront consacrés à la construction de la moitié d’un bassin olympique qui va faire au total 50 m. L’autre moitié sera complétée par le rapatriement d’une partie du bassin d’échauffement de Nanterre des JO de Paris 2024, ayant servi aux athlètes avant les épreuves.

Il ne reste plus qu’à trouver 2,5 millions pour le rachat de ce bassin, que l’entreprise Myrtha Pools s’est engagée au cours de ces dernières semaines à vendre à la ville de Toulouse.

Au total, la Cité de la natation va coûter 33 millions d’euros. Cette installation unique en France sera aussi financée par la ville de Toulouse à hauteur de 4 millions d’euros selon Jean-Luc Moudenc. D’après le club du Toec, le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie devraient également investir 4 millions chacun dans le projet. Des sommes qui restent à confirmer au vu des restrictions budgétaires annoncées pour les collectivités dans le projet de loi de finances 2025.

Un projet d’importance régionale et nationale

Au-delà de l’importance du projet pour la ville de Toulouse, Gil Avérous a aussi insisté sur l’aspect régional et national du projet. « Il y a vraiment une importance régionale et une importance en termes de développement du sport, de la performance et des outils mis à disposition de nos athlètes, on l’a vu avec Léon Marchand. On sait ce que c’est de participer à la performance nationale et à la renommée nationale sur le plan international », précise le ministre.

Installation du club Toec, crédit : Florian Cibot / Pyrénées FM

Pour le ministre des sports, la Cité de la natation s’inscrit aussi dans un plan national de rénovation des piscines en France. « On a un sujet national de rénovation de piscines qui, pour une bonne partie d’entre elles, datent de 1970, ici, c’est un équipement de 1930. Je viens démontrer que l’État est aux côtés des collectivités, on n’a pas assez de jeunes qui savent nager, il faut rénover ces équipements », explique Gil Avérous.

Concernant la Cité de la natation, le club mise sur le commencement des travaux en début d’année 2025, avec une inauguration en septembre 2027.

Florian Cibot

Written by: Melvin Gardet

Rate it

0%