Fil info

Toulouse. Les chauffeurs VTC manifestent encore leur colère ce mercredi, les perturbations à prévoir

today6 novembre 2024 à 6h20

share close

Les chauffeurs VTC souhaitent une meilleure régulation au sein de leur profession ainsi qu’une augmentation du prix de la course. Pour avoir leur dû, ils manifestent entre Toulouse, l’aéroport de Blagnac et Tournefeuille pendant trois jours.

Les chauffeurs VTC manifestent leur colère à Toulouse. Photo d’illustration.

Avant, le prix de la réservation était de 23 euros net chauffeur, maintenant c’est environ 13 euros voire 16 euros » déplore Joseph, chauffeur VTC depuis 8 ans. Il s’est joint à la manifestation organisée par le syndicat Forces Ouvrières – INV du mardi 5 octobre et se joindra à celle de ce mercredi pour demander une augmentation de la rémunération perçue par les chauffeurs pour une course, ainsi qu’une meilleure régulation de sa profession.

« Il y a beaucoup de nouveaux chauffeurs, ils distribuent des cartes VTC aux personnes qui ont d’autres métiers. Je prends par exemple les chauffeurs de bus Tisséo, qui ont la possibilité de faire le travail VTC durant leurs heures de pause alors que pour nous c’est un travail à temps plein, il y a aussi des formations à 20 euros, on veut que la distribution de la carte VTC s’arrête totalement », explique Joseph, qui ne veut pas voir arriver davantage de concurrents sur un marché toulousain qu’il considère saturé.

Trois jours de manifestation

Les chauffeurs VTC ont commencé à manifester le lundi 4 octobre, avec jusqu’à 110 voitures comptabilisées par la police. Ils ont poursuivi leurs efforts ce mardi, et une autre manifestation aura lieu ce mercredi après discussion devant le bureau d’Uber Toulouse, où ils n’ont pas été reçus.

Cette fois encore, le départ aura lieu à Sesquières, avec un rassemblement à 6h30. Un premier mouvement est prévu vers 7 heures pour une opération escargot sur le périphérique jusqu’à l’aéroport, avec une opération de filtrage et non de blocage. Cette fois-ci, le but est ensuite de se rendre devant les bureaux de Bolt situés à Tournefeuille. Des perturbations de la circulation sont donc à envisager dans la matinée dans le secteur Plaisance-du-Touch – Colomiers.

Les chauffeurs VTC réfléchissent également à une manifestation nationale le 12 novembre.


Florian Cibot

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%