Pyrénées FM La radio des vallées
Le Téléthon 2024 se déroule du 29 au 30 novembre. Comme chaque année, de nombreuses animations sont organisées dans les Pyrénées pour récolter des fonds en faveur de cet événement caritatif qui soutient la recherche sur les maladies rares et génétiques.
Le Téléthon 2024 se déroule cette année du 29 au 30 novembre. Cet événement caritatif est avant tout un moyen de financer la recherche médicale sur les maladies rares, dont les traitements sont souvent peu accessibles. Chaque année, les fonds récoltés permettent de soutenir des projets de recherche cruciaux, offrant ainsi un espoir aux familles touchées par ces pathologies.
Cette année, le parrain du Téléthon est le chanteur Mika. Pour la 38e édition, les petites marraines de l’événement sont Marley et Milane, des jumelles d’un an, atteintes d’amytrophie spinale. Grâce à l’AFM Téléthon, elles ont pu recevoir des traitements et des soins.
Comme chaque année, le Téléthon rassemble des milliers de bénévoles, de donateurs et d’acteurs locaux qui se mobilisent pour cette cause essentielle. L’objectif est de faire encore mieux que la dernière édition, qui a récolté 92 905 533 euros. Dans les Pyrénées, de nombreuses initiatives sont organisées pour encourager la générosité et collecter des fonds.
Dans les Pyrénées-Orientales, l’objectif est de récolter 600 000 euros de dons, selon René Dublet, le coordinateur départemental de l’AFM Téléthon. L’année dernière, le département avait récolté 598 000 euros grâce aux dons des habitants.
Pour réaliser cet exploit, des dizaines d’animations auront lieu dans les communes des Pyrénées-Orientales, avec de nombreux stands dans le centre de Perpignan. Au programme : danse country, décorations de Noël et vente de chocolats..
Dans les Hautes-Pyrénées, on peut souligner l’organisation de nombreux tournois de sport, ainsi que le partenariat entre l’observatoire du Pic du Midi et le Téléthon. À chaque montée du pic, un euro sera reversé dans la cagnotte de l’événement caritatif.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la commune de Bidart fait partie des villages Téléthon 2024. Au programme ce samedi 30 novembre : une marche de 5 ou 10 km dès 14h30, suivie d’une course pour les enfants à 15h et d’une course chronométrée à 16h. Un dîner sera également organisé vendredi à 18h à l’école hôtelière de Biarritz, préparé par la MOF Andrée Rosier.
En Ariège, on met l’accent sur le sport avec la course Saverdun-Mazères, organisée par les pompiers de Basse-Ariège, qui débute le samedi 30 à midi.
Du côté de l’Aude, on terminera par le repas de clôture Lauragais Rural à la salle des fêtes de Saint-Papoul, avec au menu du porc au caramel.
La Haute-Garonne participe aussi activement au Téléthon avec de nombreux événements. À Toulouse, le Comité des fêtes de Saint-Simon organise un Grand Quiz animé par Blaise, champion toulousain de « Qui Veut Prendre Sa Place », à la salle municipale, vendredi soir de 20h à 23h et samedi de 15h à 18h30.
Pour faire des dons il suffit d’appeler le 3637 ou de vous rendre sur le site Téléthon.fr. Vous pouvez également retrouver tous les événements qui concernent votre département.
Florian Cibot
Écrit par: Melvin Gardet
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.