Podcats
C’est un rendez-vous devenu incontournable en Ariège. Le festival Rythmes du Monde, organisé par l’association franco-espagnole Festival du Sud, célèbre cette année trois décennies de passion et de rencontres musicales. Le coup d’envoi de cette 30e édition sera donné ce samedi 26 juillet, à Tarascon-sur-Ariège, avec une programmation éclectique et flamboyante qui réunira quelque 80 artistes venus des cinq continents.
Deux soirées, deux pays
Le voyage commence ce samedi à 21h30, sur le parvis de l’espace culturel François-Mitterrand, avec un spectacle exceptionnel offert par la ville : le collectif Hands Percussion débarque de Malaisie pour une première prestation en Ariège. Une soirée en plein air qui promet une immersion sonore percutante, portée par des instruments traditionnels arrivés… par bateau.

«La Malaisie a la particularité de jouer avec d’imposants instruments de percussion. Impossible pour eux de voyager avec tout ce matériel en avion : trop lourd, trop volumineux. Ils ont expédié plusieurs tonnes d’équipement par bateau il y a six mois. L’ensemble a été réceptionné à Marseille », explique Alain Sutra, le maire de Tarascon -sur -ariège.
L’Équateur, le remplaçant de dernière minute du Tadjikistan, a été lui aussi contraint de renoncer à sa venue pour des raisons de visa. Il n’y aura donc pas de spectacle, prévu le 27 juillet.
Enfin, lundi 28 juillet, place à Cuba et à l’énergie solaire de la compagnie Camagua. Chants, danses et rythmes afro-caribéens viendront clore ce week-end festif, toujours à 21h30 à l’espace François-Mitterrand (entrée payante).
Une tournée européenne et une escale en Ariège
Organisé par l’association franco-espagnole (et ariégeoise) Festival du Sud, l’événement se distingue par son ampleur et son ouverture culturelle. Près de 80 artistes – musiciens, danseurs et chanteurs – sont attendus cette année, tous engagés dans une grande tournée européenne estivale.
« Les premiers sont arrivés il y a un mois. Ils ont commencé par la Belgique avant de rejoindre l’Italie, la Suisse, l’Espagne… », détaille Alain Sutra, président de l’association.
Trente ans après sa création, Rythmes du Monde reste fidèle à sa vocation : faire dialoguer les cultures, émerveiller le public et célébrer la diversité artistique dans une ambiance chaleureuse.
Infos pratiques, programme complet et réservations :
mairie-tarasconsurariege.fr