La Compagnie des Pyrénées, créée sous le statut de Société d’Économie Mixte (SEM) en 2020 par la région Occitanie, continue de grandir. Plusieurs collectivités comme les départements de l’Ariège, des Pyrénées-Orientales et des Hautes-Pyrénées et la Région Nouvelle-Aquitaine sont rentrés au capital de cette entité.
Accompagner les stations de ski, voici la mission que s’est donnée la Compagnie des Pyrénées. À sa tête depuis le 28 octobre, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. Trois objectifs se dessinent autour de cette entité : développer l’attractivité des domaines skiables en améliorant leur performance ; monter une stratégie économique et commerciale pour promouvoir les destinations et leurs investissements ; pérenniser l’activité. En début d’année, chaque station devait présenter ses axes de développements : des aménagements 4 saisons ou encore l’investissement dans de nouvelles remontées mécaniques.
Les projets par station
Nos confrères de Stations de ski ont recensé les différents projets par station :
- Ax 3 Domaines : La SAVASEM va remplacer d’ici peu le télésiège fixe 3 places du Rebenty par un nouveau télésiège débrayable 6 places.
- Les Mont d’Olmes : Le projet serait d’améliorer le pied de pistes et de créer des trottoirs sur la station, pour permettre une meilleure circulation des piétons entre les pistes et les hébergements.
- Puigmal : La station va réouvrir cet hiver grâce à un collectif de bénévoles. Une inspection a été réalisée sur les remontées mécaniques.