Pyrénées FM La radio des vallées
C’est une initiative qui peut sembler anodine, mais qui aura sans aucun doute un impact concret sur le quotidien des personnes en grande précarité : pour une durée d’un an, le Parc Naturel Régional (PNR) met à disposition de l’association « Toit à Moi » quatre vélos à assistance électrique. Trois de ces vélos seront utilisés directement par les bénéficiaires accompagnés par l’association, tandis que le quatrième servira aux bénévoles et au salarié de la structure, basée à Bordes-sur-Arize.
Parmi les bénéficiaires de ce dispositif, « Piotr« , un ancien sans abri, d’origine polonaise arrivé en France il ya une dizaine d’années, qui compte bien se servir de ce nouveau moyen de locomotion.
« En Pologne, je travaillais et vivais normalement, mais je n’avais pas le permis de conduire. J’utilisais les transports en commun. Ici, dans la montagne, j’ai vite compris qu’il fallait passer le permis pour se déplacer. L’association Toi à Moi m’aide beaucoup, notamment pour les démarches administratives qui sont compliquées — même pour certains Français ! Aujourd’hui, je suis en formation en menuiserie mais je touche le RSA. J’ai une voiture, mais l’essence est trop bien chère. Alors oui, ce vélo, c’est une vraie solution pour moi. Je vais m’en servir pour mes trajets du quotidien. »
Confronté aux difficultés de ses bénéficiaires, Richard Bastien, responsable de l’antenne ariégeoise de l’association Toit à Moi , souligne l’importance de chaque action.
« C’est une journée importante pour nous, souligne Richard Bastien. Ce partenariat avec le PNR va grandement faciliter les déplacements quotidiens des plus précaires, qu’il s’agisse de démarches administratives, de courses ou de rendez-vous professionnels. Et surtout, cela contribue à leur autonomie progressive. »
Créée en 2007 à l’initiative de Benoît Durand-Delacre, un entrepreneur nantais sensible à la cause des personnes sans domicile, l’association Toit à Moi achète des appartements grâce aux dons de particuliers et d’entreprises, puis y loge des personnes sans abri ou très précaires.
L’objectif n’est pas seulement de leur fournir un toit, mais aussi de construire, pas à pas, un projet de vie. L’association propose un accompagnement global, avec des travailleurs sociaux et des bénévoles qui créent des liens de confiance autour d’activités, de moments conviviaux, de démarches administratives et d’insertion professionnelle.
« Nous les accompagnons ensuite dans la reconstruction de leur projet de vie, reprend Richard Bastien grâce à un travail étroit avec des travailleurs sociaux. En parallèle, une équipe de bénévoles propose des temps d’échange et de partage, autour de repas ou d’activités de loisirs. Tout cet accompagnement, étape par étape, leur permet de retrouver progressivement leur autonomie. »
Des vélos financés et recyclés pour une seconde vie solidaire
Financés à l’origine par Enedis, ces quatre vélos viennent de signer pout une nouvelle vie, explique Thierry Tariol, élu et délégué en charge de la mobilité au syndicat mixte du PNR.
« Le PNR les avait mis à disposition sur les secteurs de Foix et Saint-Girons. Aujourd’hui, dans une logique de réemploi, ils sont réaffectés à l’association Toi à Moi, à Bordes-sur-Arize. Le vélo à assistance électrique est un formidable outil pour faciliter la mobilité, notamment en zone rurale ou de montagne. Il permettra à ces personnes de disposer d’un moyen de déplacement accessible et pratique. »
En parallèle le PNR envisage de pérenniser cette dynamique dans le secteur du Saint-Gironnais, via une convention d’un an. L’objectif : permettre aux habitants d’emprunter des vélos pour leurs trajets quotidiens et encourager, petit à petit, à remplacer certains trajets en voiture. Cette démarche est menée en lien avec un vélociste local, qui accompagnera l’entretien et le suivi de ces vélos.
Pour rappel, cette action valorise une seconde fois des vélos initialement acquis par le PNR grâce au soutien financier d’ ENEDIS , dans le cadre d’un précédent programme « santé-environnement » intitulé Mon Parc naturel, ma santé (2019-2021).
Écrit par: Stephanie Leborne
Association toit à moi Bordes sur Arize PNR Sans abris
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.