À la une

SNCF : Les aiguilleurs font grève dès demain

today21 décembre 2023 à 9h24

share close

Les aiguilleurs SNCF sont en grève demain. Le préavis a été déposé hier pour une durée de 24 heure, tendis que de nombreuses personnes vont se déplacer en  train à l’approche des fêtes de fin d’année. Les élus communistes et républicains apportent donc leur soutien à ses salariés qui luttent pour un meilleur service public ferroviaire en Occitanie.

Alors que la Région Occitanie, et sa présidente Carole Delga ont la volonté de développer le rail et a mis en place la gratuité d’usage pour les 12 26 ans, les cheminots reconnaissent l’engagement de la Région Occitanie en matière de transports ferroviaires. Selon les syndicats, la direction de SNCF Réseau, sous la coupe du ministère des transports, « ne donne pas les moyens aux cheminots d’assurer leur mission de service public. »

En effet aiguiller en toute sécurité, demande des moyens humains dans les postes d’aiguillage de l’établissement infra circulation de Midi Pyrénées. En effet aiguiller des trains en toute sécurité, demande des moyens humains pour assurer l’entretien des voies. En effet aiguiller des trains en toutes sécurité, demande des moyens humains pour entretenir le matériel roulant automoteur.

Groupe CRC

La Région Occitanie en investissant 800 millions d’euros dans un nouveau plan rail, et en signant une convention TER, pour 10 ans avec la SNCF, affiche pourtant sa confiance. Ils attendent désormais de la SNCF de remplir son contrat, en améliorant les conditions de travail, et la reconnaissance de la technicité des agents circulations et de leurs encadrants. Ils pointent directement les limites de la réforme ferroviaire de 2018, avec la transformation de SNCF Réseau en Société Anonyme.

La réforme a amené la SNCF à chercher à gagner de l’argent sur le dos des cheminots, des usagers et de la sécurité, plutôt que d’assurer un service public de qualité. Le ministre des Transports doit enfin transformer son plan communication en véritable actes concret pour le développement du rail, indispensable à la transition sociale et écologique qui se présente à nous.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%