À la une

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : malgré la pluie, une crise renforcée

today28 mars 2024 à 9h59 1

share close

Le comité ressource en eau (« comité sécheresse ») s’est réuni le 25 mars pour faire le point sur la situation de sécheresse que connaît le département sans discontinuer depuis deux ans ainsi que sur les mesures de restrictions d’usages en vigueur. Les membres du comité ont souhaité faire la plus grande transparence sur la réalité de la ressource disponible.

Pour la première fois, un bulletin hydrologique complet a été publié, on  y trouve des informations sur l’état des sols, des nappes et des barrages. En synthèse, la situation reste extrêmement tendue sur la majeure partie du département ; si les pluies récentes ont permis de redonner un peu d’eau aux barrages et retenues, les températures
anormalement hautes pour la saison ont aussi conduit à une fonte prématurée du manteau neigeux. Les sols restent secs, les débits des rivières peu élevés et les nappes connaissent des niveaux bas historiques.

Les efforts sont importants, les initiatives nombreuses, et la bonne volonté est là.

Thierry Bonnier, Préfet des Pyrénées-Orientales

Si ce travail ne permet pas à lui seul de résoudre l’ensemble des difficultés liées à la faiblesse de la ressource, il permet d’en atténuer les conséquences pour l’ensemble des habitants et des activités du territoire. Au regard de la situation, le préfet des Pyrénées-Orientales prendra la semaine prochaine un nouvel arrêté préfectoral qui reconduira pour deux mois les restrictions d’usage déjà applicables aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités publiques. En outre, le préfet en appelle au civisme de chacun pour respecter ces restrictions. C’est une question d’équité mais aussi d’efficacité.

L’année dernière, nous avons prouvé qu’en économisant de manière importante l’eau (-30 % sur le territoire de la communauté urbaine de Perpignan à l’été 2023) nous étions capables de passer le cap et de tenir en limitant les impacts sur notre économie.

S’agissant des particuliers, le comité souhaite rappeler qu’il est interdit de laver son véhicule individuel en dehors des stations de lavage qui recyclent l’eau, qu’il est permis d’arroser les arbres et arbustes, sous réserve de disposer un paillage végétal retenant l’humidité autour du tronc (80 % d’eau économisée) ; Qu’il n’est possible d’arroser son jardin potager que dans les communes en ayant donné l’autorisation, en ce aux horaires définis par le maire en lien le cas échéant avec le canal alimentant le jardin.

Météo France dresse le bilan : Les précipitations neigeuses des dernières semaines sont en train de fondre avec la rehausse des températures moyennes, ce qui entraîne des débits plus ou moins soutenus en montagne. On retrouve par exemple près de 5 m³/s en amont de la Têt. Malgré cela, les débits en rivière demeurent très faibles pour la saison. La situation reste ainsi tendue sur tous les bassins versants du département. Enfin, au niveau des nappes, il n’y a pas ou peu de recharge hivernale, sur la grande majorité des secteurs (en CRISE), sans réelle dynamique positive observable, et au mieux une stabilité toute relative.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%