À la une

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Les restrictions prolongées

today31 mai 2024 à 12h26

Arrière-plan
share close

L’état des ressources en eau du département est régulièrement suivi par l’ensemble des partenaires impliqués dans sa gestion : collectivités, usagers, experts et services de l’État. Le comité ressource en eau, réuni le 22 mai 2024 sous l’autorité de Monsieur le Préfet, a permis de faire le bilan de l’état de la ressource en eau et de partager que les conditions hydrologiques et météorologiques défavorables n’ont pas permis, malgré les dernières pluies, de constater d’amélioration significative, et les tensions sur la ressource en eau se maintiennent.

L’hiver 2023-2024 est le plus sec jamais enregistré par Météo-France, après celui déjà record de 2022-2023. Le niveau des nappes quaternaires et pliocènes est fortement dégradé et la recharge des nappes profondes demandera plusieurs années. À l’heure actuelle, malgré de récentes précipitations pluvieuses bénéfiques sur certains secteurs, le déficit hydrique global reste important. Le stock de neige est particulièrement déficitaire et ne permettra pas l’alimentation des cours d’eau durablement. Les masses d’eau sur l’ensemble du département sont dans un état critique, non seulement en raison de la situation météorologique, mais aussi en raison de l’effet de cumul de la sécheresse continue depuis deux ans.

Les précipitations de ces derniers jours ont toutefois permis de donner un répit temporaire pour les eaux superficielles dans la vallée du Tech et sur l’aval de la Têt, où le barrage de Vinça est enfin rempli. La situation dans la vallée de l’Agly reste extrêmement critique avec une situation d’assec de l’Agly d’Estagel. Ainsi, au vu de des prévisions hydro-météorologiques et de l’état de l’ensemble des masses d’eau, et afin de préserver ces dernières pour assurer notamment les besoins essentiels dans les mois à venir, le Préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de prolonger les mesures de restrictions en vigueur jusqu’au 31 juillet 2024.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%