Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : le Capcir passe en état de crise.

Le 19 septembre, un nouvel arrêté a donc été pris par Thierry Bonnier pour pallier la situation de sécheresse qui touche le Département, les nappes atteignent en effet un niveau historiquement bas. Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 20 octobre prochain.

Plusieurs évolutions sont à noter : en Salanque, les restrictions sur les usages agricoles et industriels sont légèrement allégées sur les nappes, qui ont retrouvé un niveau correct, et passent donc du niveau « crise » au niveau « alerte renforcée ». De plus, les eaux superficielles sur le secteur Aude amont (le nord du Capcir entre Les Angles et Puyvalador) sont placées en niveau « crise ». Jusqu’ici, le secteur était en situation de « vigilance », donc sans restrictions particulières.

Une application stricte 

L’eau est réservée pour les usages prioritaires. Pour les particuliers il est par exemple interdit d’arroser pelouses, potagers ou massifs fleuris, excepté dans les communes où la charte municipale est en vigueur, et où le maire peut autoriser l’arrosage entre 20 heures et 2 heures. Concernant les usages agricoles, ils sont mis à l’arrêt à l’arrêt à la seule exception de la sauvegarde de l’outil de production. Une adaptation en « cohérence », indique la préfecture, avec le niveau de restriction prévu en aval du bassin-versant, côté audois.

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
ON AVANCE
En direct

ALAIN SOUCHON

ON AVANCE

Radio

Infos

Podcasts

Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM
Les interviews Pyrénées FM