À la une

Salon international de l’agriculture : « La Mélavélana » fait briller Lavelanet à Paris

today24 février 2025 à 23h51

share close

L’allée C au hall 3 du parc des expositions à Paris est en ébullition depuis samedi 22 février dernier. Sur son stand de 120m2 dédié à la gastronomie, à l’artisanat, au tourisme et au patrimoine, l’Ariège met ses producteurs à l’honneur et va inaugurer ce mardi 25 février à 10h30, sa présence pour la 9ème année consécutive au salon Parisien.

Cette année, six nouvelles maisons ont rejoint l’aventure pour le plus grand plaisirs des Franciliens qui découvrent pour certains, pour la première fois les produits du terroir ariégeois : les ruchers d’Esclarmonde, la charcuterie Cazaux, la fromagerie Jean-Faup, la distillerie du Sud, ainsi que les coutelleries Fronteau, et Savignac.

« La Mélavélana, c’est un clin d’oeil à Lavelanet »

Miel, pain d’épices, limonade, hydromel, pour Nans Roubichou du rucher d’Esclarmonde, cette première expérience est un véritable booster de visibilité, « C’est très important pour moi d’être ici, je suis ravi de faire partie de l’aventure et de pouvoir faire déguster nos produits à Paris, les retours sont très positifs, les gens adorent et c’est très gratifiant pour nous ». Installé en altitude à Lavelanet, le rucher d’Esclarmonde propose du miel de montagne – un mélange de châtaignier et de tilleul – avec lequel il fabrique de nombreux produits dérivés, dont un tout particulier qui se démarque de ses concurrents, « Un de mes produits phare, c’est la pâte à tartiner qui se nomme Mélavélana, c’est un clin d’oeil à Lavelanet et ça veut dire noisette, je la fais déguster sur du pain ici, et les gens en raffole ».

Photo SL

De leur côté, la charcuterie André Cazaux et le fromager Jean Faup, régalent les papilles Parisiennes, et découvrent pour la première année le tumulte du stand Ariégeois. Parmi les produits qui ont le vent en poupe, « le bethmale » connaît un véritable engouement : « Les parisiens découvrent le fromage de Bethmale et ils reviennent, le stand de la Région Occitanie est d’ailleurs venue nous acheter plusieurs fromages pour le proposer dans leurs assiettes, souligne Guillaume, notre présence ici cette année nous apporte une belle visibilité, ça permet de faire découvrir notre territoire à travers nos produits ».

Le stand Ariégeois sous l’étendard « Libre comme l’air » attend aujourd’hui pour son inauguration de nombreuses personnalités politiques dont la Présidente de la Région Carole Delga.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%