Pyrénées FM La radio des vallées
Après l’Ariège, c’était au tour de l’Aude d’officialiser sa présence à Paris lors du salon International de l’Agriculture. Moins de quinze jours avant le salon de l’agriculture à Paris, Philippe Vergnes, président de la Chambre d’agriculture de l’Aude, Hélène Sandragné, présidente du département et Didier Aldebert, conseiller départemental délégué au tourisme, ont donné une conférence de presse ce vendredi 9 février au château de Villegly.
Les éleveurs étaient nombreux, en premier lieu des éleveurs de la race Gasconne, qui sera mise à l’honneur dès le 24 février prochain. Hélène Sandragné a débuté la présentation, pour rappel ce n’est que la deuxième année où le département a un stand dédié.
« C’est l’événement incontournable, un endroit où la France rencontre ses producteurs, ses éleveurs, ou l’excellence de notre agriculture est mise en avant. Nous ne pouvions qu’être là. L’intérêt est réel car il permet de montrer l’identité collective audoise »
Hélène Sandragné
Didier Aldebert, conseiller départemental délégué au tourisme a mis l’accent sur l’importance de lier agriculture et tourisme. L’attractivité découle de l’identité, la diversité, la fierté du département, qui ont été façonnés par celles et ceux qui travaillent la terre. Pour la première fois également, toutes les offices de tourisme seront présentes au salon pour montrer le maillage territorial. Comme l’a rappelé le conseiller, ce salon est également le moment pour les visiteurs de prévoir leur prochaine destination de vacances.
Enfin, Philippe Vergnes, président de la Chambre d’agriculture de l’Aude a cité les différents producteurs audois qui seront présents.
« C’est l’heure de parler de traçabilité, de qualité des produits »
Philippe Vergnes
Il a détaillé les évènements prévus, des tables rondes sur des enjeux comme les zones humides, produits phytosanitaires, ou encore la viande locale dans la restauration collective.
La Présidente de Région Hélène Sandragné sera présente le 26 février au stand des Vignerons Indépendants, elle rappellera les axes de la stratégie départementale prévue pour soutenir le monde agricole et de la pêche jusqu’en 2030. Elle a clôturé ce moment convivial par ces mots : « Quand on est dans l’Aude, on est Carcassonnais, Chaurien, Limouxin, des Corbières, de la Montagne Noire, du Lézignanais, du littoral. Quand on monte a paris, on est audois ! »
Écrit par: Klervie Vappreau
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.