Une soirée qui devait être ordinaire a tourné à l’incident collectif, vendredi 8 août, à Saint-Girons (Ariège). Vers 20h18, les sapeurs-pompiers ont été appelés en urgence pour une intoxication touchant plusieurs habitants d’un immeuble de sept étages situé dans la commune.
Rapidement sur place, les secours ont procédé à l’évacuation et à la prise en charge des victimes. Trente-six personnes ont été recensées, dont neuf classées en urgence relative. Toutes ont été examinées par les équipes médicales mobilisées, mêlant le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 09) et le SAMU.
42 sapeurs-pompiers, 11 véhicules mobilisés
Les opérations de secours se sont poursuivies une bonne partie de la nuit. Les habitants ont finalement pu regagner leurs logements aux alentours de 1 h du matin, une fois les locaux sécurisés et ventilés.
D’après les premières constatations, l’intoxication aurait été provoquée » Par une mauvaise utilisation d’un fumigateur anti-insectes destiné à combattre insectes volants et rampants. Le dispositif aurait diffusé dans l’air une vapeur insecticide qui s’est propagée dans l’ensemble de l’immeuble. », expliquent les secours.
L’intervention a nécessité d’importants moyens : 42 sapeurs-pompiers, répartis dans 11 véhicules, ont été mobilisés pour sécuriser les lieux, prendre en charge les victimes et identifier l’origine de la contamination.