Crédit Photo : AFP

RUGBY : Henri Rancoule, figure du rugby dans la région, est décédé

Le monde du rugby est en deuil. Henri Rancoul est décédé ce lundi après-midi. Il avait débuté sa carrière à l’US Carcassonne avant de passer par le FC Lourdes et le XV de France. Il s’est éteint à l’âge de 88 ans.

« C’était un garçon très attachant« , témoigne Jo Foulquier, son ami et actuel président de l’amicale des anciens joueurs de l’US Carcassonne. Henri Rancoule était originaire de Bram, dans l’Aude. C’est ici qu’il a débuté sa carrière de rugbyman avant de prendre la direction de l’US Carcassonne.

Au début des années 50, il signe au FC Lourdes et multiplie les titres : 

  • 3 victoires (1953/1954/1956) en challenge Yves du Manoir ;
  • 3 titres de champion de France (1956/1957/1958) et une finale en 1955.

L’ailier du XV de France

Henri Rancoule est devenu international à l’âge de 22 ans. Il a remporté le tournoi des Cinq Nations à cinq reprises : 1955, 1959, 1960, 1961 et 1962. Ce palmarès avec seulement six participations. Au total, il aura représenté la France lors de 27 rencontres avec un total de sept essais inscrits.  

Fin de carrière à Carcassonne

« Il est venu à Carcassonne pour apporter son expérience et son œil avisé« , nous confie Jo Foulquier. Et selon son ami, Henri Roucoule n’y est pas pour rien dans la montée de l’USC en nationale, en 1968. « Tous ceux qui ont rencontré Henri, ont pu découvrir sa gentillesse, une écoute attentive, une simplicité et une fidélité en amitié« , c’est ce que retient le président de l’amicale des anciens joueurs de l’USC. Depuis, Henri Roucoule était devenu hôtelier à Lourdes.

Ses obsèques seront célébrées ce jeudi à Lourdes en l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Lannebarre à 14h30.

Anthony Delmas

Crédit photo : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.