RUGBY : Henri Rancoule, figure du rugby dans la région, est décédé.

Le monde du rugby est en deuil. Henri Rancoul est décédé ce lundi après-midi. Il avait débuté sa carrière à l’US Carcassonne avant de passer par le FC Lourdes et le XV de France. Il s’est éteint à l’âge de 88 ans.

« C’était un garçon très attachant« , témoigne Jo Foulquier, son ami et actuel président de l’amicale des anciens joueurs de l’US Carcassonne. Henri Rancoule était originaire de Bram, dans l’Aude. C’est ici qu’il a débuté sa carrière de rugbyman avant de prendre la direction de l’US Carcassonne.

Au début des années 50, il signe au FC Lourdes et multiplie les titres : 

  • 3 victoires (1953/1954/1956) en challenge Yves du Manoir ;
  • 3 titres de champion de France (1956/1957/1958) et une finale en 1955.

L’ailier du XV de France

Henri Rancoule est devenu international à l’âge de 22 ans. Il a remporté le tournoi des Cinq Nations à cinq reprises : 1955, 1959, 1960, 1961 et 1962. Ce palmarès avec seulement six participations. Au total, il aura représenté la France lors de 27 rencontres avec un total de sept essais inscrits.  

Fin de carrière à Carcassonne

« Il est venu à Carcassonne pour apporter son expérience et son œil avisé« , nous confie Jo Foulquier. Et selon son ami, Henri Roucoule n’y est pas pour rien dans la montée de l’USC en nationale, en 1968. « Tous ceux qui ont rencontré Henri, ont pu découvrir sa gentillesse, une écoute attentive, une simplicité et une fidélité en amitié« , c’est ce que retient le président de l’amicale des anciens joueurs de l’USC. Depuis, Henri Roucoule était devenu hôtelier à Lourdes.

Ses obsèques seront célébrées ce jeudi à Lourdes en l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Lannebarre à 14h30.

Anthony Delmas

Crédit photo : AFP

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Y'A PAS DE HONTE
En direct

MICHEL BERGER

Y'A PAS DE HONTE

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM