La déviation mise en place sur la RN22 dans le cadre des travaux de sécurisation menés à l’Hospitalet-près-l’Andorre sera fermée à compter du 17 novembre 2025, annoncent les services de l’État. Cette fermeture marque le début de la période hivernale durant laquelle la « route des couleuvres », inadaptée aux conditions météo, ne peut être empruntée en toute sécurité.
La construction d’une galerie paravalanche sur la RN320
Depuis mai 2024, la Direction des routes nationales du Sud-Ouest (DIR Sud-Ouest) pilote la construction d’une galerie paravalanche sur la RN320, un chantier réalisé dans le cadre d’un accord international visant à améliorer l’accès routier à la principauté d’Andorre. Pour permettre ces travaux, le trafic avait été dévié depuis mai 2025 par un tronçon de la RN22 reliant l’entrée nord du tunnel de Puymorens au croisement sud entre la RN320 et la RN22.
Selon la préfecture de l’Ariège, la RN22 sera fermée aux usagers à partir du 17 novembre à 20 h 30, et le trafic basculera de nouveau sur la RN320 le 18 novembre dès 6 h. Le carrefour entre la RN20 et la RN22, à L’Hospitalet-près-l’Andorre, fera également l’objet d’une modification de priorité afin de maintenir la fluidité des flux en direction du col de Puymorens et du Pas-de-la-Case.
La DIR Sud-Ouest appelle les usagers à la prudence
Dans la nuit du 17 au 18 novembre, entre 20 h 30 et 6 h, les équipes procéderont à la mise en place de la signalisation et des équipements nécessaires à cette bascule. Cette opération entraînera la fermeture simultanée de la RN22 et de la RN320 entre le carrefour avec la RN20 et le secteur de « La Croisade ». Durant cette période, les automobilistes devront emprunter le tunnel puis remonter le col depuis Porté-Puymorens pour rejoindre le Pas-de-la-Case depuis L’Hospitalet-près-l’Andorre.
La DIR Sud-Ouest appelle les usagers à la prudence, notamment au respect de la signalisation et des limitations de vitesse aux abords du chantier, afin de garantir la sécurité de tous, y compris celle des équipes mobilisées. Elle remercie par ailleurs riverains et automobilistes pour leur compréhension face aux perturbations engendrées par ces travaux.
