L'essentiel de l'actualité

Risque incendie au plus haut dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales · Un feu cette nuit à Espira-de-l’Agly · Une opération de démoustication à Varilhes (Ariège)

today20 août 2024 à 7h09

share close

L’essentiel de l’actualité :

Le risque incendie reste très élevé dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales aujourd’hui. Dans l’Aude, la moitié est du département est classée en niveau de risque très sévère à extrême en fonction des secteurs, les travaux mécaniques des professionnels et des particuliers sont interdits en journée. Dans les Pyrénées-Orientales, les secteurs Fenouilledes, Corbières, Aspres et Roussillon sont identifiés comme étant à un niveau de risque exceptionnel. La circulation dans les massifs, et sur les pistes non revêtues est interdite quel que soit le moyen de déplacement.

A noter qu’une centaine de sapeurs-pompiers sont intervenus à Espira-de-l’Agly cette nuit pour un feu de végétation. 5 hectares ont brûlé. Les flammes ont été maîtrisées vers 07h selon le Service départemental d’incendie et de secours. L’origine du feu n’est pas encore connue.

En lien, suite à l’incendie de végétation qui a atteint hier le camping le Mar Estang de Canet-en-Roussillon, faisant 11 blessés légers, la préfecture a partagé le bilan définitif de cet incident. Un mobil-home, une caravane et trois véhicules de particuliers ont été détruits, tandis que six autres mobil-home ont été partiellement touchés. 104 sapeurs-pompiers, 27 véhicules de secours, 18 gendarmes et le personnel du camping ont été chargés de gérer l’incident. L’origine du feu n’est pas encore connue.


Une nouvelle opération de démoustication a eu lieu cette nuit. L’Agence Régionale de Santé a effectivement commandé une intervention après qu’un cas de dengue ait été identifié à Varilhes, en Ariège. Un véhicule de type pick-up a pulvérisé un insecticide autour du domicile de la personne infectée cette nuit entre 23h et 06h, et cela pour éviter toute chaîne de transmission de la maladie. Le voisinage a été prévenu vendredi.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%