Face à la sécheresse persistante, le préfet de l’Aude Christian Pouget a placé le bassin de la Cesse en alerte et ajusté les lâchers d’eau depuis les barrages pyrénéens. Alors que les restrictions se renforcent et que les débits vont fortement baisser dès le 11 août, l’ensemble des usagers est appelé à une mobilisation pour préserver la ressource.
Le préfet de l’Aude a annoncé « le passage en alerte du bassin de la Cesse et ajustement des lâchers d’eau depuis les barrages pyrénéens » le 1er août dernier, par voie de communiqué. Cette décision intervient à l’issue d’un comité de gestion de l’eau (CGE) réuni le 31 juillet, rassemblant tous les acteurs de l’eau du département, précise t’il.
Le 11 août prochain, forte baisse de lâchers des volumes d’eau
« À la demande des représentants de la profession agricole, et pendant une semaine encore, les volumes de lâchers sont maintenus à un haut niveau (153 720 m3/jour soit 1,78 m3/s à partir du 4 août). Dès le 11 août, ils devront en conséquence être fortement abaissés à environ 65 000 m3/jour, pour permettre le maintien d’un minimum de soutien d’étiage jusqu’au 31 août. », souligne la Préfecture de l’Aude.
En effet, depuis le début de l’été, les mesures de restriction déjà mises en place ont contribué à limiter la baisse du débit naturel de l’Aude, souligne la préfecture. Notamment, l’activation anticipée de la convention de Matemale le 28 juin a permis des lâchers d’eau depuis les barrages pyrénéens, maintenant les débits au-dessus du seuil de crise.
Des restrictions supplémentaires sur les usages de l’eau
Le préfet de l’Aude, en concertation avec les participants du CGE, a par ailleurs décidé le passage en Alerte du bassin de la Cesse et de ses affluents. Les mesures de restriction en place sur les autres zones de gestion sont maintenues.
Le passage en alerte du bassin de la Cesse s’accompagne de restrictions supplémentaires sur les usages de l’eau. Ces limitations, déjà en vigueur dans d’autres zones (alerte renforcée et crise), sont détaillées sur la plateforme officielle Vigieau.gouv.fr.
Le préfet appelle à une mobilisation collective : particuliers, collectivités et professionnels sont invités à réduire leur consommation d’eau au strict nécessaire pour éviter des mesures plus sévères dans les prochaines semaines.
« L’eau est notre bien commun, économisons-la », rappelle la préfecture dans un message qui prend une résonance particulière en cette période critique.