À la une

RESSOURCE EN EAU : Pas de « mégabassines » en Occitanie

today11 avril 2024 à 8h56

Arrière-plan
share close

L’accès à l’eau pour l’abreuvement des animaux ou l’irrigation, notamment des vergers et de la vigne, est indispensable pour le maintien de l’agriculture, qui prélève aujourd’hui 42 % de l’eau douce du territoire occitan. Dans un contexte de changement climatique la sécurisation de tous les usages est une préoccupation de tous. Or, l’eau se raréfie et la pression sur ses usages et le développement de projets sont en constante augmentation. À cet égard, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Denis Carretier, président de la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie (CRAO) étaient réunis hier afin de faire le point sur les projets de sécurisation de l’accès à l’eau portés par la profession agricole. À l’occasion du point presse organisé à l’issue de cette réunion, une présentation de l’avancée de ces projets a été réalisée.

Léo Arcangelli, Région Occitanie

Le 5 février dernier, lors d’une réunion dédiée, la CRAO a transmis à l’État et à la Région Occitanie une première liste de 79 projets emblématiques des situations rencontrées pour sécuriser l’accès à l’eau (réutilisation des eaux usées traitées, optimisation et modernisation des ouvrages existants, création de nouveaux ouvrages). Dès lors, la préfecture et la Région ont engagé un travail de pré-analyse.

À la demande de Pierre-André Durand, les préfets de département d’Occitanie tiendront des comités de pilotages départementaux afin que les porteurs de projets puissent avoir un suivi local et fin de leur projet. En complément, la venue du directeur de projet eau, placé sous l’autorité du préfet de la région Occitanie, permettra de mieux coordonner l’ensemble des démarches et les services de l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Agences de l’eau…) afin d’accélérer la réalisation des projets.

À travers son plan Eau adopté en juin dernier et un investissement renouvelé en faveur de la gestion de la ressource en Occitanie – 40 M€ consacrés en moyenne chaque année et 160 M€ supplémentaires mobilisés d’ici 2030 – la Région est pleinement mobilisée pour soutenir et accompagner la mise en œuvre des projets portés par la profession agricole. La chambre régionale d’agriculture a proposé la mise en place d’une cellule opérationnelle de suivi des projets de mobilisation de la ressource en eau et de résolution des problèmes identifiés (techniques, règlementaires et financiers). L’objectif est que les dossiers encore à l’étude puissent être complétés ou revus afin de pouvoir les mettre en œuvre rapidement. Ainsi, grâce à leur engagement commun, l’État, la Région Occitanie et l’ensemble des professionnels de l’agriculture en Occitanie démontrent leur mobilisation pour assurer la sécurisation de l’accès à l’eau en Occitanie.

« La sécurisation de l’accès à l’eau en Occitanie répond à plusieurs enjeux : c’est à la fois conforter la souveraineté alimentaire de notre territoire, assurer un revenu décent des agriculteurs, soutenir le rayonnement économique de notre région et sécuriser l’avenir dans un contexte de changement climatique. L’État et ses services sont en ordre de marche pour soutenir au mieux les agriculteurs occitans, en lien étroit avec les professionnels et les collectivités. L’aide de l’État est ainsi massive, tant par le travail technique réalisé que par les financements apportés. » Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%