À la une

RER métropolitain : Toulouse candidate

today25 janvier 2024 à 8h28

Arrière-plan
share close

Ce mercredi 24 janvier, à l’invitation de la Région, près de 500 personnes (élus locaux, acteurs des mobilités et usagers des transports publics) étaient réunis à l’Hôtel de Région de Toulouse pour lancer officiellement la candidature du territoire en vue de la création d’un Service Express Régional Métropolitain (SERM). À cette occasion, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Sébastien Vincini, président du Département de Haute-Garonne, et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, ont signé une déclaration commune adressée ce jour au Gouvernement.

Dans cette déclaration, Région, Département et Métropole rappellent notamment l’urgence d’agir face à la congestion routière à Toulouse et à ses conséquences en termes de qualité de vie notamment. Parmi les territoires les plus attractifs de France, avec près de 20 000 nouveaux habitants chaque année, l’aire urbaine toulousaine génère pas moins de 4,5 millions de déplacements par jour représentant 42% des émissions de gaz à effet de serre.

Des déplacements vers Toulouse fréquents pour les habitants

58% des habitants des départements voisins se rendent au moins une fois par mois à Toulouse. Ces chiffres sont de 40% pour l’Ariège, 21% pour l’Aude, 83% en Haute-Garonne, 46% en Tarn-et-Garonne, 38% pour le habitants du Gers et 33% dans le Tarn.

De plus 42% des habitants interrogés sont prêts à renoncer à utiliser leur véhicule personnel pour les trajets du quotidien. Et 30% des habitants envisagent à l’avenir de ne plus avoir de voiture individuelle et d’utiliser les transports partagés. La principale raison du non-renoncement à l’utilisation du véhicule personnel est le manque d’offre de transports alternatifs pour ces déplacements du quotidien.

Signature d’une déclaration de candidature de l’étoile toulousaine au SERM. Le 24 janvier 2024. Photographie Patricia Huchot-Boissier

91% des habitants favorables au développement du titre unique dans toute l’air urbaine toulousaine

Le projet de SERM, piloté par la Région avec l’implication de Toulouse Métropole, du Département de la Haute- Garonne et de l’ensemble des membres de Tisséo, représente un véritable choc d’offre de transports en commun : poursuite du développement de l’offre ferroviaire (RER toulousain : objectif 1 train toutes les 10 minutes en heure de pointe en 2040) mais aussi la création de nouvelles lignes de cars et de bus à haute fréquence et toujours plus écologiques.  L’idée est de développer des offres de rabattement (cars, bus, covoiturage, modes doux) et de véritables pôles d’échanges.

« Il y a tout juste un an, j’ai dit la nécessité de se mettre autour de la table pour un « Big bang des mobilités ». Aujourd’hui, la Région Occitanie, Toulouse Métropole et le Département de Haute-Garonne se sont mis d’accord pour porter ce projet ambitieux de SERM qui répondra aux enjeux de mobilité sur le territoire de l’aire urbaine et au-delà. C’est l’union sacrée pour une cause majeure.

Le Département est prêt à contribuer, à participer aux décisions, à investir. Mais nous aurons besoin que l’État imagine les nouvelles modalités fiscales, et des possibilités plus larges pour que nos collectivités investissent. Les 700 millions annoncés sur l’ensemble du territoire ne sont qu’une amorce.

Si on ne prend pas des décisions aujourd’hui, dans 10 ans, ce sera irrespirable. Nous devions nous mettre d’accord : c’est aujourd’hui chose faite. C’est un jour heureux, marqué par l’intention de porter un vrai projet avec une ambition. »

Sébastien Vincini, président du Département de Haute-Garonne.

Credit-Region-Occitanie-Leo-Arcangeli

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%