L'essentiel de l'actualité

Rentrée scolaire : 1.000.000 d’élèves retournent en classe en Occitanie · Une nappe d’hydrocarbure dans le Canal du Midi à Toulouse · Léger tremblement de terre dans les Pyrénées

today2 septembre 2024 à 7h18

share close

L’essentiel de l’actualité :

Plus de 516.000 écoliers et au moins 495.000 collégiens et lycéens de la région Occitanie font leur rentrée ce matin. Qu’ils soient scolarisés dans le public ou dans le privé, dans des filières générales, technologiques ou professionnelles, la sonnerie retentit de la même manière partout avec un nombre d’élèves qui reste stable par rapport à l’an dernier.

Mais cette rentrée se fait dans un contexte politique inédit qui laisse une partie du corps enseignant perplexe face à un gouvernement démissionnaire, à commencer par la ministre de l’Education Nationale Nicole Belloubet. Une situation qui crée un flou sur les grands chantiers qui sont ou qui vont être menés à l’occasion de cette année scolaire 2024/2025. Certains syndicats enseignants ont d’ailleurs déjà appelé à se mobiliser dans les prochaines semaines.


Une équipe de pompiers spécialisée dans le risque chimique a été dépêchée hier après-midi dans le Canal du Midi à Toulouse, alors qu’une nappe d’hydrocarbure qui s’étendait sur trois kilomètres venait d’être signalée. Une opération de reconnaissance a été effectuée, aucune intervention humaine n’est prévue pour dépolluer le canal, cela se fera naturellement indiquent les pompiers. Pour l’heure, l’origine de cet incident n’a pas été détectée.


Une jument a été secourue par les pompiers ariégeois samedi, vous avez peut-être déjà lu l’information sur le site internet de Pyrénées FM. Presque entièrement enlisé, l’animal s’est enfoncé en essayant de se débattre. Ce sont des agriculteurs qui ont donné l’alerte. Secoué mais indemne, l’équidé a pu rejoindre le reste de son troupeau à l’issue d’une intervention assez longue qui a nécessité six sapeurs-pompiers spécialisés.


La terre a tremblé ce week-end dans les Pyrénées-Atlantiques. Un séisme de magnitude 2,6 a été ressenti dans la nuit de samedi à dimanche aux environs de 02 heures du matin. L’épicentre a été enregistré à 13 km d’Oloron-Sainte-Marie. Une petite secousse qui a été ressentie par les habitants du secteur sans faire davantage de conséquences.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%