Ariège

Réforme des retraites : Les ariégeois répondent présents à Foix

today1 février 2023 à 13h49

Arrière-plan
share close

Hier, 15 000 manifestants étaient présents pour contester contre la réforme des retraites. CGT, FO, Solidaire… Tous étaient présents sur les allées de Villotes. Entre slogans, messages au gouvernement, drapeaux et pétards, le message est bien passé.

Ça suffit, cette réforme là on n’en veut pas. Écoutez nous, entendez nous !

Daniel Mémain, 60 ans, représentant syndical de l’Union Syndicale Solidaire

Tous sont unis pour une même cause, être entendus par le gouvernement. C’est chose faite, 15 000 personnes ont répondu à l’appel. Pour Denis Denjean, secrétaire départemental chez FO, c’est un record : « C’est la première fois que je vois autant de monde sur Foix pour une manifestation. » Dans les rues, les manifestants montrent qu’ils sont là. Au-dessus de la foule qui traverse les ruelles de Foix, les drapeaux des différents syndicats et les pancartes adressées au gouvernement sont brandis avec conviction.

Daniel Mémain 60 ans, représentant syndical de l’Union Syndicale Solidaires

Des membres de la CGT ont employé les grands moyens avec des jets de pétards et des fumigènes lancés notamment devant la préfecture de Foix. C’est un « ras le bol » général et pour Denis Denjean : « L’objectif est de montrer au gouvernement qu’il y a encore plus de monde qui se mobilise. »

« Tout le monde est concerné »

Entre amis, collègues, et même en famille, tous sont venus avec leurs idées et leurs convictions. Pour Daniel Mémain, la grève « Permet de se retrouver ensemble pour envoyer des messages collectifs. On va vers une démarche collective. » Accompagnés de musiques parodiques visant le gouvernement, les manifestants ariégeois ont mis tout en œuvre pour attirer le maximum de personnes. « L’objectif, c’est de faire venir les personnes qui ne sont pas encore salariés : les jeunes, les lycéens, les chômeurs et les personnes en situation précaire. » Avec un sourire d’espoir, Daniel Mémain avoue : « Tout le monde est concerné. »

« La peur est en train de changer de camp »

Didier Mézin et Sophie Viera, représentants syndicaux de la CGT

15 000 manifestants sur les allées de Vilotte, c’est du jamais vu. Une telle ampleur qui émeut le représentant de la CGT, Didier Mézin : « Ce qui nous réchauffe le cœur aujourd’hui, c’est de voir la solidarité de toutes ces personnes venues aujourd’hui dans toute l’Occitanie. » En regardant la foule dans les rues de Foix, Didier Mézin dévoile : « La peur est en train de changer de camp. » Cette mobilisation montre à quel point les français ne souhaitent pas cette réforme des retraites et tout le monde se mobilise pour faire « bouger les choses » exprime Didier Mézin : « Il y a une augmentation du nombre de grévistes dans les entreprises y compris dans celles où il n’y a pas de syndicats. » Prochaine mobilisation contre la réforme des retraites le 7 et 11 février dans toute la France.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%