Aude

Réforme des retraites : blocages, mobilisations… On fait le point

today23 mars 2023 à 9h46

Arrière-plan
share close
(Image d’archive du 11 mars en Ariège au tunnel de Foix)

Les syndicats opposés à la réforme des retraites appellent les Français à participer à une neuvième journée de mobilisation, ce jeudi 23 mars 2023. 

Plus de 250 manifestations sont organisées dans toute la France

Le trafic SNCF fortement touché : 1 TGV INOUI sur 2, 1 OUIGO sur 2 et 1 TER sur 3 au niveau national, le syndicat annonce 25% de grévistes.

Emmanuel Macron assume « l’impopularité » de la réforme et annonce son application d’ici la fin de l’année. 70 % n’ont pas trouvé le président « convaincant » (sondage Harris interactive-Toluna pour LCI).

14 arrestations ce jeudi matin à Toulouse

Une petite centaine de personnes sont réunies ce jeudi matin devant l’hôtel de police à Toulouse et crient « Libérez nos camarades ». Un rassemblement pour soutenir les manifestants qui ont été arrêtés lors d’opération de blocage sur le périphérique mais également sur d’autres lieux. Actuellement quatorze opposants se trouvent en garde à vue, des militants syndicaux mais également un lycéen.

Barrage filtrant devant Météo France à Toulouse : A l’appel de l’intersyndicale de Météo France, un barrage filtrant est en place ce jeudi depuis 6h30 à l’entrée du site dans le quartier des Pradettes. Par ailleurs, ce matin vers 6h30 un barrage avec des feux de palettes a été observé sur un rond-point de l’avenue des Etats-Unis à l’entrée de la zone économique de Fondeyre. La police aurait procédé à plusieurs interpellations. 

Ce matin le périphérique était également bloqué :

Les scientifiques dans la lutte à Toulouse : Une centaine de travailleurs des labo et écoles d’aviation et d’aérospatial de CEREMA, ONERA, ENAC, du CNRS et de la fac de Paul Sabatier bloquent le rond-point de l’ENAC

Plusieurs lycées bloqués à Toulouse : Plusieurs actions sont en cours ce jeudi matin devant les lycées toulousains. Les lycées Berthelot et Saint-Sernin sont bloqués. Devant le lycée Déodat, personnel et lycéens ont mis en place un barrage filtrant. Une tentative de blocage a eu lieu au lycée des Arènes. Par ailleurs, l’université Jean-Jaures est également bloquée ce jeudi.

50% d’enseignants grévistes dans les collèges et lycées, selon la SNES-FSU

Selon le syndicat SNES-FSU, 50% des enseignants du second degré (collèges et lycées) et du personnel scolaire sont en grève ce jeudi 23 mars. « L’expérience a montré qu’il était possible de gagner face à un texte passé en force par un gouvernement qui foule au pied la démocratie sociale, à l’image du CPE en 2006. Le monde de l’Éducation nationale est prêt à le refaire et écrire ainsi une page de l’histoire sociale de ce pays », précise le syndicat.

Un chiffre revu à la baisse par le ministère de l’Éducation nationale, qui estime à 19,61% le taux de grévistes dans le secondaire. De manière générale, ce même ministère annonce 21,41% des enseignants en grève.

A Toulouse, c’est l’Assemblée Générale des cheminots sur le parvis de la gare Matabiau

L’université du Mirail à Toulouse est également bloquée

Point de situation en Ariège : RN20 : fermeture du tunnel de Foix et des échangeurs 9 et 11 (mise en place d’une déviation via Mirepoix), à Foix il y a aussi des blocages au niveau du rond-point de Rieucourtes, du pont de Saint-Girons, du rond-point de Permilhac et du rond-point du lycée Jean Durroux. Ils laissent cependant passer les véhicules prioritaires (ambulanciers, médecins libéraux). Pour l’heure tout se déroule dans le calme. Et les automobilistes comprennent l’opération.

Source : FSU à Foix

Trafic ferroviaire interrompu entre Béziers et Carcassonne : La SNCF a indiqué que le trafic ferroviaire était totalement interrompu entre Béziers et Carcassonne. Des individus se trouvent actuellement sur la voie ferrée. « Les forces de l’ordre font leur maximum pour rétablir le trafic au plus vite », explique la SNCF sur les réseaux sociaux.

Dans l’Aude, la gare de Narbonne a été bloquée en début de matinée entraînant des perturbations en région

Dès 6 h 15, ce mercredi 23 mars, les syndicats ont bloqué la gare de Narbonne en réaction au discours d’Emmanuel Macron. Il s’agit d’une nouvelle action spontanée visant « à donner de la visibilité » au mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Une action qui a entraîné de nombreuses perturbations sur le réseau ferroviaire en Occitanie.

Toulouse : piquet de grève devant le site logistique de la police : À l’appel de la CGT du ministère de l’Intérieur qui représente des agents des services administratifs et techniques de la police, un piquet de grève est organisé ce jeudi matin devant le site logistique de la police toulousaine, chemin de Bordeblanque, à Colomiers. C’est sur ce site notamment que sont réparés et entretenus les véhicules des patrouilles de police. La mobilisation, avec 80 agents présents, observe le délégué CGT, Sébastien Bonnaud, est plus importante qu’habituellement. Par ailleurs, l’intersyndicale Voies navigables de France ( CGT, FO et CFDT) organise un rassemblement ce matin à l’écluse Saint-Pierre, entre la Garonne et le canal de Brienne, à de Toulouse.

Même si des actions sont déjà en cours, des manifestations sont prévues : à Perpignan le rendez-vous est donné à 10h30 sur la place de Catalogne, à Toulouse le cortège s’élance à 15h, tout comme à Foix.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%