Rassemblement pour la ruralité : 2000 personnes présentes à Foix.

Le procès des incidents violents qui avaient entaché une réunion d’associations de défense de l’environnement, en mai 2018 à La Bastide-de-Sérou, a débuté ce mardi 18 octobre à Foix, sur fond de manifestation des défenseurs de la ruralité.

Ils étaient moins nombreux que prévus : entre 1500 et 2000 personnes au lieu des 5000 espérés pour soutenir les accusés, mais aussi envoyer un message d’unité du monde rural.

Pour rappel des faits : le 5 mai 2018, alors que des associations environnementales se réunissaient à la Bastide-de-Sérou pour faire un “état des lieux de l’environnement en Ariège”, plusieurs centaines de personnes s’y étaient retrouvées – agriculteurs, chasseurs, élus locaux – lors d’une manifestation parallèle qui avait pris beaucoup d’ampleur et mobilisé de nombreux effectifs des forces de l’ordre.

Les associations environnementales portaient plainte peu de temps après, pour « entrave concertée et avec menaces à l’exercice de la liberté de réunion ». C’est ce motif qui vaut donc une comparution en justice aux organisateurs de la manifestation.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM

Radio

Infos

Podcasts

Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM
Les interviews Pyrénées FM