À la une

Quel avenir pour les stations de ski chez nous ?

today5 janvier 2024 à 15h37 3

Arrière-plan
share close

La cours des comptes a rendu au mois de décembre un rapport concernant la gestion de différentes stations de ski.

Elle s’est penchée notamment sur la gestion de la société publique locale Trio Pyrénées, créée en 2022, et qui regroupe désormais les stations de Porté-Puymorens, du Cambre d’Aze et de Formiguères. La chambre salue d’abord un projet « innovant et ambitieux pour repenser le tourisme en montagne catalane« . Mais voilà il déplore des actions insuffisantes pour préparer les difficultés économiques qui seront engendrées par le changement climatique. Ce rapport à eu un large écho.

Selon la chambre régionale des comptes, les investissements prévus sont toujours « conçus dans un objectif principal de maintenir le chiffre d’affaires tiré de la clientèle hivernale en ski alpin« .

La transition vers une décroissance planifiée de l’économie de la neige doit commencer aujourd’hui. Entretenir les infrastructures existantes : oui, bien sûr. Mais cesser de dépenser des millions dans la modernisation et le renouvellement d’équipements réservés au ski et qui ne seront jamais amortis.

David Berrué, pour Les écologistes Pays Catalans

La station du Cambre d’Aze ce jeudi 4 janvier.
Les investissements prévus par TRIO peuvent retarder l’échéance de quelques années. Mais à quel prix ? Car on peut aussi penser, avec la Cour des comptes, que cette fuite en avant financière n’est pas raisonnable. Ni pour l’argent public. Ni pour les habitants des Pyrénées catalanes, qu’on expose au risque d’un arrêt brutal et socialement dévastateur de l’activité ski.
David Berrué, Les écologistes Pays Catalans
Pour rappel, Trio c’est aussi un potentiel à développer en été. Une approche culturelle avec le musée de la Mine de fer de Porté Puymorens, son éco-train touristique et son exploitation d’été, l’exploitation du Télémix à Formiguères pour préserver l’accès au site classé des Camporells, avec plus de 70 000 visiteurs recensés par saison d’été, Cambre d’Aze avec son aménagement de la retenue d’eau en lac de loisirs d’été. De plus, que faire des 160 emplois de TRIO, et des quelques 800 emplois induits par l’industrie de la neige sur le territoire ?
Il faut conserver les emplois , la montagne doit être une terre d’accueil d’économie !
Eric Charre, Directeur Général TRIO Pyrénées

En Haute Ariège, des stations comme Goulier aussi sont pointées dans le rapport.

Si on ne permet pas aux collectivités de s’intéresser aux déficit des stations, on en ferme la totalité !
Alain Naudy, Président de la Communauté de communes de la Haute Ariège

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%