Quel a été l’impact du Covid-19 sur les mobilités dans nos départements ?

Lancée au printemps 2021 par le Réseau rural français et le plan urbanisme construction architecture (PUCA), l’étude « Exode urbain : impacts de la pandémie de COVID-19 sur les mobilités résidentielles” tente de répondre à cette question, on interroge Marie breuillé, chercheuse en économie à l’INRAE, elle nous parle du dispositif Popflux.

Avant la crise de la covid 19, la Haute-Garonne avait un solde migratoire négatif (-0,83 entre mars 2019 et mars 2020), à l’inverse, les départements voisins étaient attractifs avant covid avec un solde migratoire positif de 6,36 pour l’Aude et 5,04 pour l’Ariège.

Les Pyrénées-Orientales se distinguent en Occitanie par l’attractivité la plus forte avec un solde migratoire de 9,89.

Avec la crise sanitaire, le déficit d’attractivité de la Haute-Garonne s’est renforcé, avec une baisse de plus de 2 ménages pour 1000.

Au contraire, les départements voisins ont encore gagné des habitants: 3 ménages/1000 en Ariège et 5 ménages pour 1000 dans l’Aude. Les départs de la Haute-Garonne se font surtout vers les départements voisins alors que les arrivées sont essentiellement en provenance de l’Ille de France et du Nord est de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *