À la une

Deux des quatre randonneurs disparus en montagne en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées ont été retrouvés sains et saufs

today11 décembre 2024 à 7h40 1

share close

Depuis le week-end dernier, deux incidents distincts mobilisent les secours de haute montagne des Pyrénées. En tout, trois hommes et une femme ont été portés disparus en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées. Les conditions météorologiques difficiles en altitude et le risque avalanche ont compliqué les opérations de recherche ces derniers jours. Et alors que le pire était envisagé, deux des quatre victimes ont été sauvées mercredi.

À peine la neige est-elle tombée que les premières opérations de recherche de grande ampleur sont menées par les gendarmes de haute montagne des Pyrénées. Quatre personnes ont effectivement disparu dans le massif ce week-end.

Deux disparus en Ariège

En Ariège, deux randonneurs espagnols, une femme de 52 ans et un homme de 47 ans ont disparu dans le secteur du Pic de Rulhe, à 2 400 mètres d’altitude, depuis samedi 7 décembre. Leur dernier signal téléphonique a été enregistré à 11h30 ce jour-là, mais l’alerte n’a été donnée que dimanche soir, retardant ainsi les recherches. Plusieurs refuges ont été fouillés. À l’extérieur, la situation est rendue particulièrement critique par des conditions climatiques éprouvantes : un risque d’avalanche élevé (niveau 4 dimanche, réduit à 3 lundi) et des vents violents qui ont empêché l’utilisation d’un hélicoptère jusqu’à mardi.

Leur véhicule, retrouvé lundi avec leur chien à l’intérieur, suggère qu’ils avaient prévu une excursion de courte durée. L’absence de nouvelles reste préoccupante. Des membres de la famille des disparus sont arrivés en Ariège lundi pour suivre de près l’évolution des opérations, menées par le peloton de gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) avec le soutien des secours andorrans.

Une autre disparition signalée dans les Hautes-Pyrénées

Simultanément, dans les Hautes-Pyrénées, deux Français de 40 et 44 ans sont portés disparus depuis dimanche dans le secteur Cauterets – Pic de Vignemale qui correspond à leur excursion.

Comme en Ariège, les secours font face à des défis majeurs : un terrain escarpé, des conditions météo difficiles et un risque d’avalanche persistant. Les recherches, tout aussi intenses, mobilisent des moyens similaires. La Guardia Civil prête là aussi main forte aux gendarmes français.

Les recherches se poursuivent activement ce mercredi, avec l’espoir de retrouver les disparus sains et saufs malgré les nombreuses incertitudes. Ces tragédies potentielles rappellent que la montagne, aussi belle et attirante soit-elle, exige la plus grande vigilance.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%