Ariège

Pyrénées. Un alpiniste espagnol chute et décède au cours de son ascension de l’Aneto

today8 janvier 2025 à 13h07

share close

Il partageait sur les réseaux sociaux son mode de vie unique et ses expéditions époustouflantes. Malgré son expérience, l’alpiniste espagnol Gerard Olivé a été retrouvé mort samedi dernier dans les Pyrénées, près du pic de l’Aneto.

Gerard Olivé partageait ses expéditions avec plus de 50.000 personnes sur Instagram. Sa famille a annoncé son décès sur ce même compte (crédits : @xutonthetop).

« Le cœur brisé, nous partageons que Gerard nous a quittés de manière inattendue alors qu’il faisait l’une des choses qu’il aimait le plus : profiter de la montagne », c’est par ces mots écrits par sa famille que les 52.000 abonnés au compte Instagram de Gerard Olivé ont appris la disparition de ce catalan passionné d’excursions en montagne ce lundi 6 janvier.

Âgé de 41 ans, l’alpiniste est décédé dans les Pyrénées en début d’année 2025. Il avait entrepris l’ascension de l’Aneto fin décembre, dans l’espoir d’y passer le réveillon du nouvel an, d’après nos confrères de La Península.

Disparu plusieurs jours, son corps a finalement été retrouvé par la Guardia Civil samedi 4 janvier. Il aurait chuté dans le vide sur la crête de Salenques, au-dessus du massif de l’Aneto.

Quelques jours avant, Gerard Olivé avait publié une rétrospective de ses expéditions en montagne au cours de l’année 2024.

Un amoureux de la montagne

Popularisé par l’émission espagnole El Foraster (une émission à succès qui part à la rencontre des habitants de catalogne), Gerard Olivé avait présenté Tivissa, la ville où il est né, à l’animateur de l’émission Quim Masferrer. Ce dernier lui a rendu hommage sur Instagram et partagé quelques souvenirs : « Nous avons dormi au sommet d’une montagne et il a expliqué que pour lui c’était ce qui le rendait vraiment heureux. Fuir tout pour tout trouver. »

Vidéaste, nul ne sait si son matériel permettra aux enquêteurs espagnols d’en savoir plus sur les circonstances qui ont mené à sa chute, puis à sa mort. Son dernier documentaire, publié il y a neuf mois sur Youtube, a été salué par la communauté des alpinistes. Il est aussi l’occasion de découvrir le mode de vie exceptionnel que défendait cet accroc à la nature. C’est à voir ici.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%