À la une

Pyrénées-Orientales. Une enveloppe dédiée aux éleveurs ovins touchés par la FCO 8 annoncée juste avant la venue d’Annie Genevard

today17 octobre 2024 à 7h26

share close

Le département des Pyrénées-Orientales annonce qu’une enveloppe de 20.000 euros pourrait bientôt être débloquée pour les éleveurs ovins touchés par la FCO 8 sur le territoire. Ce budget destiné à épauler les exploitations les plus en difficulté est dévoilé à quelques heures de la venue d’Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture, dans le Pays Catalan.

Photo d’illustration.

C’est le signe d’un engagement de la collectivité. Le département des Pyrénées-Orientales annonce qu’il proposera de consacrer une enveloppe de 20.000 euros dédiée aux éleveurs les plus impactés par la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 lors de la prochaine séance plénière prévue le 28 novembre. Rappelons que les jeunes exploitations se trouvent dans une situation financière critique alors que cette maladie qui a ravagé les élevages ovins cet été est venue s’ajouter à d’autres difficultés spécifiques au littoral méditerranéen, comme la sécheresse.

Si le Fonds national agricole de Mutualisation du risque Sanitaire et Environnemental (FMSE) permet aux éleveurs qui ont perdu jusqu’à 50% de leurs troupeaux de bénéficier d’une compensation des pertes, les syndicats agricoles ont tout de suite indiqué que l’enveloppe prévue, bien qu’accueillie, n’était pas à la hauteur des pertes directes et indirectes infligées.

Le département veut venir en renfort

Crédits : Département des Pyrénées-Orientales

Un soutien financier de l’Etat et des collectivités est depuis quémandé par les représentants syndicaux et les éleveurs des départements Pyrénéens. Jusqu’ici, le soutien s’était limité à des visites d’exploitations et des paroles rassurantes, sans véritables solutions pour éviter la disparition d’exploitations, très crainte dans les Pyrénées. A l’antenne de Pyrénées FM, Angel Alegre, co-porte parole de la division ariégeoise de la Confédération Paysanne, avait d’ailleurs récemment critiqué la distinction faite entre les élevages touchés par la FCO 3 dans le nord du pays, et ceux touchés par la FCO 8 dans le sud.

Alors que près de 3.000 brebis ont été infectées par le sérotype 8 dans le Pays Catalan, une vingtaine de situation ‘particulières’ ont été identifiées par le département et la chambre d’agriculture, et pourraient donc (si cette enveloppe est confirmée lors de la prochaine séance plénière) se partager une enveloppe de 20.000 euros destinée à renforcer le soutien financier apporté aux exploitations en danger.

« Nous sommes pleinement conscients de l’urgence de la situation pour nos éleveurs. Cette aide financière
exceptionnelle est un geste de solidarité envers nos agriculteurs, qui jouent un rôle central dans la vitalité
économique et sociale de notre département. Le Département se tient à leurs côtés pour les aider à surmonter cette crise. »

Hermeline malherbe, présidente du département des Pyrénées-Orientales

Cette annonce survient alors qu’Annie Genevard est attendue dans le département des Pyrénées-Orientales ce jeudi 17 octobre.

Annie Genevard à la rencontre des agriculteurs catalans

Annie Genevard visitera plusieurs sites cet après-midi, des exploitations viticoles, elle rencontrera aussi des représentations de la filière de l’élevage et elle se rendra enfin sur le site du projet d’irrigation d’Argelès-sur-Mer. Ainsi, l’ensemble des problématiques agricoles qui touchent le département devraient donc être abordées.

Cette visite, attendue et probablement nécessaire face à une profession agricole qui a le sentiment que l’Etat est inconscient de la gravité des crises qui la touche, provoque depuis quelques jours de nombreuses actions coup de poing des agriculteurs dans les départements des Pyrénées.

Dans un communiqué commun, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs disent désormais attendre des actes concrets et durables pour l’ensemble des agriculteurs de la région, et ce alors que les professionnels agricoles haut-garonnais retournaient encore des panneaux de commune hier soir à Cazères, Auterive ou encore Rieumes.

Reste à savoir si la Ministre prévoit de faire des annonces aujourd’hui.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%