À la une

Pyrénées-Orientales. Un bus s’encastre dans une falaise à Porté-Puymorens, deux morts, 10 blessés graves

today2 décembre 2024 à 7h28

share close

Un autocar espagnol en provenance d’Andorre aurait percuté une falaise dimanche soir à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales). L’accident a fait deux morts des dizaines de blessés, mobilisant d’importants moyens de secours.

L’accident a mobilisé d’importants moyens de secours. Crédits : Préfecture des Pyrénées-Orientales

Grave accident de la circulation hier en fin d’après-midi dans les Pyrénées-Orientales. Un bus espagnol qui rentrait d’une excursion en Andorre a semble-t-il percuté une falaise à Porté-Puymorens, sur la route nationale 320. Une enquête devra permettre d’éclaircir les circonstances de cet accident.

Pour l’heure, il est impossible de dire si l’accident est dû à une erreur humaine ou à un problème sur le véhicule, indiquait hier soir le sous-préfet Didier Carponcin. Plusieurs témoignages font en tout cas état d’un chauffeur qui avait des difficultés à garder son cap, des problèmes de freinage sont évoqués. Ce dernier devrait être interrogé par les enquêteurs dans les prochaines 24 heures malgré son hospitalisation d’après l’Indépendant. Ce lundi matin, les enquêteurs étaient encore sur les lieux de l’accident, à la recherche du moindre indice permettant de mieux comprendre ce qu’il s’est passé. Mais pour l’heure, la priorité est donnée aux victimes.

Deux morts, un enfant blessé

L’autocar transportait effectivement 47 personnes, dont le chauffeur. Deux personnes ont été déclarées décédées, dix en état d’urgence absolue, et 32 ont été déclarées en urgence relative entre 17 heures et 23 heures, dont un enfant de quatre ans et le chauffeur. Trois passagers s’en sortent indemnes. Un centre de vacances a été ouvert pour les accueillir.

Crédits : Préfecture des Pyrénées-Orientales

Cinq hélicoptères ont été mobilisés dans la soirée pour évacuer les victimes, elles ont été réparties entre les centres hospitaliers de Perpignan, de Toulouse, de Foix et de Puigcerdá. Deux cellules d’urgence psychologiques ont été ouvertes.

En tout, ce sont plus de 170 forces de secours et de sécurité qui ont été mobilisés. En conséquence, le col qui rattache le village de Porté-Puymorens à la croisade est fermé à la circulation depuis hier soir. Des itinéraires de déviation ont été mis en place.

Crédits : capture d’écran Google Maps le 02/12/24 à 05:46

Dernière mise à jour le 02/12/24 à 12:27
Plus d’informations à suivre…

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%