À la une

Pyrénées Orientales. Plus de 70 navires contrôlés sur le parc marin lors d’une campagne de sensibilisation

today15 août 2024 à 10h53

share close

Durant la période estivale, la mer, tout comme les axes routiers, connait un pic de fréquentation. Aussi, dans le cadre d’une opération de contrôle coordonnée sur le parc marin, une vingtaine de chasseurs sous-marins et de pêcheurs de loisir à la ligne ont été sensibilisés à la nouvelle réglementation «pêche de loisirs». Dans le cadre de cette opération, plus de 70 navires ont également été contrôlés. Les gendarmes ont procédé à une quinzaine d’avertissements dont un mouillage à l’ancre, une dizaine d’excès de vitesse légers et un avertissement pour s’être approché trop près des dauphins.

Des contrôles menés prioritairement sur les Zone de Mouillage Équipement Léger (ZMEL)

« Durant les vacances estivales, les gendarmes sont présents pour assurer votre sécurité ainsi que le respect des règles de navigation et de pêche en mer, ont rappelé les forces de l’ordre, la brigade nautique de Saint-Cyprien a ainsi participé à une vaste opération de contrôle coordonnée sur le parc marin regroupant les services de la gendarmerie maritime de Port-Vendres, des agents de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, du parc naturel marin du Golfe du Lion et de l’unité littorale des affaires maritimes ».
« Les contrôles ont été menés prioritairement sur les différents secteurs de Zone de Mouillage Équipement Léger (ZMEL) », ont indiqué les gendarmes, des zones mises en place par le parc naturel marin et par le Conseil départemental.
Le respect de l’interdiction de mouillage en baie de Paulilles, de la réglementation de la vitesse et de la pêche dans la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, a également été contrôlé.
Enfin, une sensibilisation a été effectuée auprès des plaisanciers et notamment des pêcheurs concernant le nouvel arrêté encadrant la pêche de loisir dans le parc marin, mais aussi dans le cadre de la protection et du dérangement des cétacés croisant le long de nos côtes.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%