L'essentiel de l'actualité

Pyrénées-Orientales : le feu fixé, les opérations de surveillance se poursuivent · Emmaüs se sépare de l’Abbé Pierre à Toulouse

today13 septembre 2024 à 13h45

share close

L’essentiel de l’actualité :

L’incendie des Pyrénées-Orientales fixé, plusieurs reprises arrêtées ce matin

Déclaré à 14h30 le jeudi 12 septembre, l’incendie qui a touché le massif forestier des Aspres et les communes de Castelnou et de Camélas a été déclaré fixé dans la nuit. Mais la vigilance des autorités et des sapeurs-pompiers reste de mise, avec l’après-midi du 13 septembre 350 pompiers encore mobilisés pour poursuivre les opérations de surveillance et de sécurisation. Elles consistent entre autres à stopper les reprises, attisées par la tramontane.

Une caravane et un véhicule ont été calcinés, et cinq sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés. “Pour l’instant le pire a été évité” indiquait Hermeline Malherbe, présidente du département et du SDIS 66, vendredi matin. A noter que les opérations de surveillance des pompiers devraient durer tout le week-end.

Les sapeurs-pompiers appellent tout un chacun à ne pas se rendre sur le site de l’incendie et à redoubler de vigilance face au risque incendie, toujours classé au niveau « exceptionnel » ce vendredi.

LIRE AUSSI : Voitures calcinées, maison détruite : un incendie fait des ravages à Narbonne (Aude)


Emmaüs se sépare un peu plus de l’Abbé Pierre à Toulouse

La communauté Emmaüs Toulouse suit le mouvement et a décidé de retirer tous les portraits de l’Abbé Pierre qui sont accrochés aux murs dans les établissements de l’association ouverts au public. D’après La Dépêche, la décision a été prise hier à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire.

Il y a quelques jours, on apprenait que l’Emmaüs de Lescar-Pau allait retirer la statue du fondateur de l’association. Toutes ces décisions sont effectivement liées aux accusations d’agression sexuelles qui touchent celui qui était jusqu’ici présenté comme un bienfaiteur.


La CAF fait peau neuve à Foix

En Ariège, la CAF a inauguré mercredi son nouveau pôle d’accueil à Foix en présence de Marine Bordes, la maire de Foix, et de Richard Carrat, le directeur de la CAF du département. Trois mois de travaux ont été nécessaires pour dessiner ce nouvel accueil qui recevra jusqu’à 100 allocataires par jour à compter du 1er octobre.

LIRE AUSSI : Mehdi Narjissi : la FFR lève le voile sur les conclusions de son enquête interne

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%