À la une

Pyrénées-Orientales. À Font-Romeu, le maire veut « inciter les habitants à laisser leur voiture et à se déplacer à pied »

today2 janvier 2025 à 8h05

share close

À la fin de l’année 2024, Font-Romeu a lancé le projet « Cœur de Ville » pour rénover son centre-ville. L’objectif : moderniser les infrastructures, valoriser le patrimoine et améliorer la qualité de vie, tout en attirant plus de visiteurs. Un projet qui mêle écologie, aménagement urbain et préservation du charme montagnard.

Crédit : Björn Appel, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La ville de Font-Romeu, située dans les Pyrénées-Orientales, est en pleine transformation. Dans le cadre du programme national « Cœur de Ville », la commune lance un ambitieux projet de rénovation de son centre-ville.

L’objectif est de redynamiser cet espace urbain, d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’attirer de nouveaux visiteurs, tout en préservant l’authenticité de ce lieu emblématique. « C’est une nécessité pour la ville de Font-Romeu, première destination de la région Cerdagne Capcir », insiste Alain Luneau, maire de la commune, auprès de Pyrénées FM.

Un projet au service des habitants et des touristes

Cette rénovation vise plusieurs objectifs majeurs, tels que la modernisation des infrastructures urbaines : rues, trottoirs et espaces publics seront repensés pour améliorer l’accessibilité et l’ergonomie du centre-ville. « Nous voulons inciter les habitants de Font-Romeu à laisser leur voiture et à se déplacer à pied vers la station. Actuellement, la station est située le long de la voirie départementale en pente, par laquelle circulent entre 6 000 et 10 000 voitures par jour lorsque la station est pleine. Nous allons donc transformer le cœur du village en zone piétonne et créer des déviations », explique Alain Luneau.

Le projet vise également à créer de nouveaux espaces de vie et de loisirs. L’un des axes principaux est l’aménagement de nouveaux espaces verts, ainsi que la création de zones de détente pour les résidents et les touristes. « La ville ne dispose pas d’une salle de spectacle adaptée à sa taille, et nous devons évoluer pour répondre aux enjeux de la transition écologique », explique le maire.

Les premiers travaux vont concerner la place des comtes de Cerdagne, afin de la « rendre plus vivable et agréable » selon Alain Luneau.

Florian Cibot

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%