Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Pyrénées Orientales : 84 sachets d’ecstasy saisis après une patrouille de nuit à Argelès.

Pyrénées Orientales : 72 sachets de cannabis saisis après une patrouille de nuit à Argelès
©Photo Gendarmes de Pyrénées Orientales

Contrôlé en pleine nuit à Argelès-sur-Mer alors qu’il fumait du cannabis dans sa voiture, un homme a été interpellé par une patrouille de gendarmerie. La fouille de son véhicule, puis la perquisition de son domicile, ont permis de découvrir un important stock de stupéfiants, dont 84 sachets d’ecstasy et de la kétamine. Il a été condamné à huit mois de prison ferme.

12 cachets d’ecstasy dans son véhicule

Les gendarmes d’Argelès-sur-Mer ont fait preuve d’une vigilance payante dans la nuit du 15 juillet dernier. En effet, vers 4h15 du matin, une patrouille du Détachement de Surveillance et d’Intervention (DSI), en mission de prévention dans la commune, remarque un véhicule à l’arrêt. Le conducteur est alors surpris en train de consommer du cannabis.

« Contrôlé immédiatement, l’individu reconnaît détenir d’autres produits stupéfiants », indiquent les forces de l’ordre.

Une première perquisition de son véhicule permet aux militaires de découvrir 12 cachets d’ecstasy, 18.19 grammes de kétamine conditionnés en sachets et 4,74 grammes de résine de cannabis.

« 72 cachets d’ecstasy à son domicile »

Placé en garde à vue, le suspect fait ensuite l’objet d’une perquisition à son domicile. Les gendarmes y saisiront 72 cachets d’ecstasy, 55,6 grammes d’herbe de cannabis, 18,8 grammes de résine de cannabis, ainsi que du matériel de conditionnement (pochons, tubes en plastique…).

Présenté en comparution immédiate le 17 juillet au tribunal de Perpignan, il a été condamné à huit mois d’emprisonnement avec maintien en détention.

Des tonnes de produits illicites saisies en 2024 par les douanes dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude

Selon les chiffres du directeur régional des douanes de Perpignan, l’année 2024 a été marquée par une intensification des contrôles, avec notamment 34 fermetures administratives d’épiceries et de bars à chicha.

Les saisies réalisées sont particulièrement significatives : 11 953 kg de cannabis, 390 kg de cocaïne, 14 567 kg de tabac de contrebande, 400 000 articles contrefaits, et plus de 1,33 million d’euros liés à des fraudes financières ou à des flux illicites.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM