Ariège

Pyrénées-Orientales : 500 pompiers toujours mobilisés cette nuit, le plus grand feu des Pyrénées a été fixé

today13 septembre 2024 à 6h58

share close



L’essentiel de l’actualité :

Le plus grand incendie de l’été dans les Pyrénées a été fixé à minuit, de nouvelles opérations prévues à 07h30
Crédits : Anthony Montardy / SDIS 66

Dans la vallée des Aspres, 800 sapeurs-pompiers ont été engagés à partir de 15h00 hier après qu’un incendie de grande ampleur se soit donc déclenché au pied du Canigou. 500 sapeurs-pompiers sont restés sur le terrain cette nuit. Le feu a parcouru plus de 400 hectares de végétation, 250 d’entre eux ont brûlé, nécessitant l’évacuation de 80 habitants de la ville de Castelnou, 25 d’entre eux ont d’ailleurs passé la nuit à l’hôtel.

Des moyens exceptionnels ont été déployés parmi lesquels 7 Canadair et 5 Dash. Dès 07h30, trois hélicoptères bombardiers d’eau interviendront sur le site, tandis qu’un quatrième hélicoptère sera déployé à 14h00.

Le bilan humain fait état de cinq sapeurs-pompiers légèrement blessés, deux d’entre eux ont été transportés à l’hôpital et aucune victime n’est à déplorer au sein de la population. Les sapeurs-pompiers appellent tout un chacun à ne pas se rendre sur le site de l’incendie et à éviter les routes départementales 48, 2 et 58 qui ont été fermées.

LIRE AUSSI : Voitures calcinées, maison détruite : un incendie fait des ravages à Narbonne (Aude)


Mehdi Narjissi : la FFR lève le voile sur les conclusions de son enquête interne

La Fédération Française de Rugby a conclu son enquête interne au sujet de la disparition de Mehdi Narjissi, ce joueur du Stade Toulousain âgé de 17 ans qui a disparu en mer en Afrique du Sud le 7 août dernier. Il participait alors à un stage de préparation avec l’équipe de France masculine des moins de 18 ans.

Les conclusions de l’enquête font état d’une évaluation insuffisante des risques sur le site, d’une équipe d’encadrants mal préparée, possiblement trop peu expérimentée et qui a conduit à une mauvaise gestion du drame. Reste en suspens la question de l’assistance à la victime, qui n’a pas pu être établie.

Parmi les mesures prises à l’issue de ce rapport, la future mise à pied des conseillers techniques sportifs responsables de ce déplacement et l’ouverture d’une enquête avec le Ministère des Sports sur la sélection des encadrants.

LIRE AUSSI : La famille de Mehdi Narjissi reproche à Florian Grill d’avoir été absent en Afrique du Sud

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%