Crédit photo : (Photo d’illustration : Adobe Stock)

Pyrénées-Orientales : 110 pompiers mobilisés pour un feu de végétation à Espira-de-l’Agly

Crédit photo : (Photo d’illustration : Adobe Stock)

Les sapeurs-pompiers du SDIS 66 sont mobilisés ce mardi 6 avril pour éteindre un feu de végétation survenu au-dessus de la D117, près de Perpignan entre Cases-de-Pêne et Espira-de-l’Agly (Pyrénées-Orientales). La cause du feu n’a pas encore été déterminée.

L’incendie survenu au-dessus du centre d’enfouissement de Véolia vers 5H15 n’est maîtrisé que depuis 8H30. 15 hectares de pinèdes et de broussailles sont partis en fumée, ainsi qu’une dizaine de ruches. Aucune habitation n’est en revanche atteinte. Les troupes doivent rester sur place jusqu’environ midi pour éteindre le feu dans son intégralité. La forte tramontane présente aujourd’hui dans la commune accentue la difficulté du travail des soldats du feu. Météo France annonce des rafales jusqu’à 70 km/H.

Des moyens humains impressionnants 

Les moyens mis en place sont impressionnants : 14 centres de secours, 16 camions citernes feux de forêts, un véhicule poste de commandement (VPC), 8 véhicules légers tout-terrain, et une ambulance. Il est fortement conseillé d’éviter le secteur ce mardi. 

Un lundi de Pâques sous le signe des flammes

Plusieurs départs de feu hier ont déjà donné du fil à retordre aux pompiers du SDIS 66. Les communes de Castelnou, Trouillas, Argelès-sur-Mer, Saint-Laurent-de-la-Salanque, ou encore Ille-sur-Têt, étaient concernées. Le feu d’habitation d’Ille-Sur-Têt, généralisé sur trois étages, a coûté la vie à une femme de 65 ans. Trois victimes ont pu sauter du 1er et 2e étage et ont été acheminées vers le centre hospitalier de Perpignan.

Salomé PINEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.